Guyane. La flamme olympique, de Camopi à Cayenne, ce dimanche

La Guyane est le premier territoire d’Outre-mer à accueillir le relais de la flamme olympique, dimanche 9 juin, dès 6 heures, à Camopi.

Le relais de la flamme olympique en Guyane débutera par Camopi avec une cérémonie amérindienne. Elle se rendra ensuite à Saint-Laurent du Maroni, au camp de la Transportation. L’occasion pour le Relais d’intégrer des festivités liées aux commémorations de l’abolition de l’esclavage qui auront lieu le 10 juin.

La suite se déroulera à Kourou, notamment sur le site du centre spatial où le Relais passera devant la maquette de la fusée Ariane V, puis longera l’allée des drapeaux européens. La Flamme poursuivra sa route, vers Saint-Georges de l’Oyapock à proximité de la frontière brésilienne, à Tonate Macouria, puis à Matoury, pour un final à la Maison des Arts Martiaux Lucie Décosse. À Cayenne, capitale française de l’Amazonie, les festivités se poursuivront.

Allumage du chaudron à Cayenne

La Flamme Olympique commencera son parcours à Cayenne par le Centre aquatique. Elle se rendra ensuite au jardin botanique. La Flamme passera ensuite devant le monument des Chaînes brisées, sculpture symbolisant la libération des esclaves. Place ensuite à la colline du Fort Cépérou dont l’origine remonte à l’arrivée des Français au XVIIe siècle. Puis, elle prendra la direction de la place des Palmistes, fin de son parcours en Guyane. Ce sera le lieu de la cérémonie et des dernières festivités de l’étape.

Sur la place des Palmistes, les animations débuteront dès 8 h 30, dimanche 9 juin. Le chaudron olympique sera allumé à 19 h 30, puis la fête se poursuivra jusqu’à minuit avec un plateau artistique avec Creeks Mx, Goldn.B, K’Reen, Zepek, Authentic Voice, Nina Simone Project, les élèves du Conservatoire CMDTG…

Qui portera la flamme ?

Parmi les relayeurs, figurent plusieurs personnalités : Lucie Décosse, ancienne judokate médaillée d’or (Londres 2012), Katia Benth, ancienne athlète, Alicia Aylies, Miss France2017, Malia Metella, ancienne nageuse médaillée d’argent (Athènes 2004), Dany Dann, champion de breakdance, mais aussi Leila Mathurin, Chantell Pushparajalingam, Brenda Barata, Yann Dejou, Joel Robeiri, Emilie William…

La flamme olympique partira de Camopi, carbet traditionnel (6.20), puis sera à Saint-Laurent du Maroni Balaté (7.15), Kourou Centre spatial de Guyane, route de l’espace (11.10), Saint-Georges de l’Oyapock, mairie (12.15), Kourou centre (13.00), Tonate Macouria, église (15.05), Matoury, mairie (16.00), Rémire Montjoly collectivité territoriale de Guyane (16.55), Cayenne, centre aquatique (18.00).

Tout au long du parcours, chaque commune proposera un programme d’animations culturelles et sportives (cliquer sur le lien).

En direct sur Guyane La 1e

Du 9 au 17 juin, pour la première fois de son histoire, le Relais de la flamme olympique passera par les Outre-mer. L’itinéraire débutera en Guyane à compter du 9 juin, à La Réunion, le mercredi 12 juin, puis direction le Pacifique en Polynésie française le 13 juin. La Flamme terminera son parcours aux Antilles, avec un passage en Guadeloupe le 15 juin et elle clôturera le Relais des Océans en Martinique le 17 juin. Un événement à suivre en direct en télévision, en radio, sur le web et les réseaux sociaux de Guyane La 1ère, Réunion La 1ère, Polynésie La 1ère, Guadeloupe La 1ère, Martinique La 1ère et La1ere.fr.

Au programme, sur Guyane La 1e, Matinale spéciale depuis Camopi et Saint-Laurent du Maroni avec des invités, présentée par Géniale Attoumani, Nikerson Perdius, Lydiane Bocage. En fin de matinée, direct depuis Kourou et Saint-Georges de l’Oyapock sur les quatre médias, avec Olivier Damone et Claude Joseph.

Pour le JT de 13.00, parcours en direct de Kourou, présenté par Catherine Boutet, puis avec Tano Brassé jusqu’à 14.00, et dans Guyane Soir, avec une page spéciale présentée par Antony Hilaire et Emma Chevaillier en direct de Cayenne.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​