Guyane. La filière biomasse se structure

Les acteurs de la filière biomasse énergie de Guyane ont créé une association dédiée à leur structuration, à même de porter les enjeux propres à cette filière sur le territoire guyanais.

La filière biomasse énergie en Guyane représente aujourd’hui 180 000 tonnes de biomasse végétale valorisées en énergie chaque année. Avec 4 centrales déjà en fonctionnement sur le territoire, la filière biomasse porte l’ambition d’assurer 30 % de la consommation électrique du littoral.

« Avec le développement de cette filière durable en Guyane, l’énergie future du territoire sera partiellement décarbonée, précisent les membres de l’association. Cette filière est également génératrice d’emplois. Dès 2025, la biomasse énergie représentera 360 emplois directs et indirects, tout au long de la filière. La biomasse énergie est à la croisée des chemins entre exploitation durable des ressources forestières, aménagement agricole, urbain et industriel du territoire, travail du bois d’œuvre, valorisation des déchets de bois sur le territoire et production d’énergie pour les consommateurs guyanais. La filière biomasse énergie se doit d’être un exemple de réussite mêlant développement économique et respect des ressources amazoniennes. »

L’association, membre de l’Interprobois

 L’assemblée générale de constitution de l’association Biomasse Guyane.

En présence notamment de la Collectivité Territoriale de Guyane, représentée par Jean-Luc Le West, vice-président, Thibault Lechat-Vega, secrétaire général de l’Interprobois, et les services de la préfecture (DGTM-DEAAF), l’assemblée de création de Biomasse Guyane s’est déroulée à Cayenne, le 9 février.

Le Conseil d’administration d’installation de l’association a élu Denys Poulet, président, représentant Voltalia Guyane. La présidence de l’association est tournante entre les consommateurs de biomasse et les producteurs de biomasse.

Les membres de l’association ont également approuvé à l’unanimité l’adhésion de Biomasse Guyane au sein de l’Interprobois. L’association y sera représentée par Mélanie Bertherat (Providex).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​