Guyane. La création du CHU se concrétise

Porté par les hôpitaux de Cayenne, Saint-Laurent du Maroni, Kourou, les CDPS du territoire, le CHU de Guyane signera dans les prochains mois une convention avec l’Université de Guyane.

L’année 2025 sera marquée par la création du CHU de Guyane. Depuis quelques heures, les agents des hôpitaux publics (Centres hospitaliers de Cayenne, Kourou, Saint-Laurent du Maroni) ont transféré les dossiers de patients de leur établissement vers le Groupement de coopération sanitaire. Ce 1er janvier à minuit, il est devenu, aux côtés du Centre hospitalier de Cayenne, du Centre hospitalier de Kourou et du Centre hospitalier de l’Ouest guyanais, le quatrième établissement de santé du futur CHU de Guyane. Ces transferts d’activité doivent s’accompagner du transfert des dossiers. Les patients, eux, continueront d’être pris en charge dans le même établissement.

Les activités qui ont une vocation territoriale et/ou universitaire ont été transférées pour permettre au Groupement de Coopération Sanitaire de prétendre au label de Centre Hospitalier Régional. Une étape indispensable pour signer, dans les prochains mois, la convention constitutive du CHU de Guyane avec l’université.

Développer l’offre de soins

La création du CHU se concrétisera surtout par le développement de l’offre de soins au sein des trois centres hospitaliers, dans les hôpitaux de proximité et les centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS). Ces deux dernières années ont été l’occasion pour les quarante filières de soins de décider de leur organisation à l’échelle du territoire et de décrire leurs projets.

Cette création du CHU de Guyane s’accompagne de plusieurs projets liés aux infrastructures. Au Centre Hospitalier de Cayenne, le bâtiment Enseignement/Recherche – également appelé « Institut santé des populations en Amazonie » – a reçu l’avis favorable de la commission de sécurité début décembre. Les chercheurs du Département Recherche Innovation Santé Publique vont y emménager prochainement.

Des salles de consultations mutualisées

Le pôle de consultations du CHC pourrait être livré cette année, en même temps que le nouveau hall d’accueil. Il disposera d’environ 50 salles de consultations permanentes et mutualisées, de toutes spécialités. À proximité, se trouveront le bureau des entrées, les caisses, la consultation d’infectiologie et la consultation de dermatologie. D’autres chantiers se poursuivront jusqu’en 2029, pour un montant total de 110 millions d’euros.

Sur le plan de la recherche, l’unité mixte de recherche (UMR) Santé des populations en Amazonie en cours de création permettra de réunir les très nombreux acteurs qui se consacrent à la recherche en santé sur le territoire.

Enfin, le schéma aérien doit voir le jour en septembre. L’une des avancées attendues est la mise à disposition d’un avion dédié au transport de professionnels de santé et de patients.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO