Point d’étape sur la procédure d’attribution du contrat de concession de l’aéroport de Cayenne-Félix Éboué.
L’aéroport de Cayenne-Félix Éboué est aujourd’hui la principale porte d’entrée du territoire guyanais. Il constitue ainsi un maillon essentiel de la continuité territoriale avec l’Hexagone et participe au désenclavement et au développement de la Guyane.
L’aéroport est également un acteur logistique majeur pour les activités du Centre spatial guyanais, qui représente un atout clé de la politique spatiale européenne et un élément moteur de l’économie du territoire.
La DGAC a engagé une consultation pour l’attribution du contrat de concession de l’aéroport de Cayenne-Félix Éboué pour une durée de 30 ans. Le contrat comprend un important programme d’investissements notamment dans l’aérogare et sur les aires aéronautiques. Il prévoit également des objectifs ambitieux de qualité de service et de développement durable.
Après une analyse approfondie des offres reçues, sur la base des critères d’analyse définis dans la consultation, le groupement constitué d’Egis Airport Operation, de la Caisse des dépôts et consignations, d’Alyse Guyane, de la Chambre de commerce et d’industrie de région Guyane et de l’Entreprise Générale Léon Grosse est arrivé en tête du classement et a été désigné attributaire pressenti du contrat de concession.
Cette désignation enclenche dès à présent la phase de mise au point de la concession pour une entrée en vigueur d’ici le 1er octobre 2025.