Guyane. La clinique La Canopée ouvrira à Cayenne en début d’année

Le chantier de la future clinique de Cayenne se poursuit à la ZAC Hibiscus.

Projet du groupe privé Rainbow, financé, entre autres, par le Feder, la clinique La Canopée regroupera des services de médecine adultes et enfants dont des soins palliatifs, des soins de suite et de réadaptation pour adultes, enfants et adolescents, une unité pour les patients en état végétatif chronique.

Au sein de cette Cité Médecine et Santé, se trouveront également une officine pharmaceutique, un laboratoire d’analyses médicales, un centre de radiologie et d’échographie, les bureaux de l’hospitalisation à domicile, ceux de l’équipe mobile de gériatrie. Ce lieu proposera également 8 appartements inclusifs pour personnes âgées, un appartement pour les familles et 4 chambres d’hébergement non médicalisées.

Premiers patients à partir de mars 2024

Dr France Gay, pdg de Rainbow Santé.

Fin mai, le groupe a obtenu toutes les autorisations d’activité qu’il avait sollicitées auprès de l’Agence régionale de santé pour sa clinique qui devrait ouvrir le 2 février 2024 : médecine, soins de suite et de réadaptation (SSR) polyvalent, SSR conduites addictives, dialyse en unité médicalisée et en centre lourd pour le traitement de l’insuffisance rénale chronique, psychiatrie à Cayenne, scanner et médecine à Saint-Laurent du Maroni.

Les premiers patients devraient être accueillis en mars ou avril 2024. « De notre côté, tout est prêt pour ouvrir la clinique le jour J et à l’heure H, précise le Dr France Gay, pdg de Rainbow Santé. Nous espérons ouvrir les premiers postes de dialyse médicalisée dès janvier 2024. »

Soins de suite, hôpital de jour, soins palliatifs…

La future clinique comprendra :

  • 20 lits de rééducation pour enfants
  • 20 lits de rééducation pour adolescents dont une unité d’éducation nutritionnelle pour enfants et adolescents obèses
  • 15 places de rééducation enfants et adolescents en hôpital de jour
  • Des lits de médecine pédiatrique
  • Une unité de 4 lits de soins palliatifs pour enfants et adolescents
  • Des lits de médecine polyvalente dont une unité de gériatrie aigue
  • Une unité de 6 lits de soins palliatifs adultes
  • Des lits de soins de suite adultes dont une unité de 6 lits pour la prise en charge des patients en état végétatif chronique
  • 10 places d’hôpital de jour : pour évaluation gérontologique, soins de support et lutte contre la douleur

Pour faire fonctionner l’établissement, le groupe Rainbow s’est rapproché d’un cabinet de recrutement dans l’Hexagone, a signé une convention avec une école de masso-kinésithérapie et a contacté l’Institut de formation en soins infirmiers pour proposer de prépayer les formations de futurs professionnels, comme actuellement des élèves infirmiers à Saint-Laurent du Maroni. « Nous avons 250 personnes à faire venir en Guyane », annonce la présidente de Rainbow Santé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO