Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a réagi après la bonne performance de Gémina Joseph.
Unique sprinteuse française engagée en individuel, Gémima Joseph, entraînée en Guyane par l’ancienne sprinteuse Katia Benth — championne d’Europe de relais en 1998 — a assuré comme une grande en série du 200m, en décrochant une troisième place, qualificative en 22 »94, pas si loin de son record de 22 »77.
« Je souhaite, avec l’ensemble des Conseillers Territoriaux et agents de la Collectivité Territoriale de Guyane, adresser mes chaleureuses félicitations à la sportive guyanaise Gémina Joseph pour sa très belle performance aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Celle-ci est en effet brillamment parvenue à se hisser en demi-finale du 200m en décrochant une troisième place lors de l’épreuve de ce dimanche 1er août 2021, en 22 »94.
Si Gémima s’est finalement inclinée ce lundi 2 août, lors des demi-finales, il n’en demeure pas moins que cette Guyanaise pensionnaire de l’IFAS, benjamine de la délégation française, âgée de seulement 19 ans, s’est véritablement illustrée lors de ces Jeux Olympiques, faisant la fierté de toute la Guyane.
A l’issue de la compétition, j’ai pu m’entretenir avec Gémima afin de la féliciter et de m’enquérir auprès d’elle des prochaines échéances olympiques, nationales ou mondiales. Il y a fort à parier qu’il faudra désormais compter avec elle lors des prochains grands rendez-vous sportifs.
Pour ma part, je lui souhaite d’ores et déjà le succès dans les prochains défis qui l’attendent et fais le vœu de la revoir défendre les couleurs de la France et de la Guyane, à domicile, aux Jeux Olympiques de Paris 2024. »