Le ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, passera six jours en Guyane, du 9 au 14 décembre. Il assistera à l’inauguration de la sous-préfecture de Saint-Georges de l’Oyapok, le 11 décembre. Mais pas que…
La création d’une sous-préfecture, installée à Saint-Georges de l’Oyapock, en Guyane, a été annoncée par le président de la République, Emmanuel Macron, en pleine France profonde, lors d’un déplacement à Château-Gontier, le 10 octobre.
Une promesse de campagne tenue. Cette cérémonie aura un petit caractère historique car, ainsi sera acté officiellement le troisième arrondissement de Guyane après Cayenne, préfecture, et Saint-Laurent du Maroni, sous-préfecture.
Au long de cette visite, Jean-François Carenco devrait aborder plusieurs thématiques qui tiennent au cœur des Guyanais : il s’agit du foncier (95% appartient à l’Etat), du désenclavement aérien (certains villages sont complètement isolés hors pirogue), mais aussi de l’éducation (un gros retard est à rattraper), du transport (quasiment inconnu entre grandes zones habitées), du logement, sans oublier l’énergie avec la montée au créneau de militants écologistes et de groupes amérindiens pour ce qui est de la future centrale de l’Ouest guyanais.
Jean-François Carenco ne s’est pas encore rendu en Guyane depuis sa nomination. Il a dit qu’il visiterait toutes les communautés humaines, à Saint-Laurent-du Maroni, à Saül, Camopi, Grand Santi, Iracoubo, Kourou, Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury…