En Guyane depuis vendredi, Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, a visité ce samedi l’ancien hôpital Jean-Martial de Cayenne. Monument classé, il faut l’utiliser.
Trente ans après son classement, il va devenir Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane.
Un projet vieux de trente ans, toujours amorcé mais jamais fini faute de boucler le financement.
Emmanuel Prince, vice-président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), qui accompagnait la délégation ministérielle, est chargé de la Culture. Il a présenté le projet au ministre et à son conseiller Culture, Jean-Laurent Lastelle en présence de Gabriel Serville, président de la CTG, et la maire de Cayenne, Marie-Laure Phinéra-Horth.
Le chantier pourra être bouclé à condition d’avoir les 8 millions (sur 23 millions) qui manquent.
Quoiqu’il aime toujours répondre que « ce n’est pas une question d’argent, l’argent il y en a », Jean-François Carenco a décidé la mise en place d’un Comité de pilotage comprenant élus et acteurs du monde culturel.
Pourquoi ? « Parce qu’il faut faire les choses dans l’ordre… », a répliqué le ministre. Et l’ordre c’est le Comité de pilotage, les discussions pour savoir ce qu’on veut, où l’on peut trouver des financements… tout ceci d’ici mi-2023 et inscrire le projet au futur Contrat de convergence et de transformation de 2024.
Le projet peut être ambitieux qui va permettre de conserver, valoriser les mémoires, les cultures du territoire (orales, écrites, picturales, etc.), projet qui pourrait rayonner au-delà de la Guyane.