Ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco est attendu en Guyane ce lundi 15 mai. Il se rendra à Cayenne, Saint-Laurent du Maroni, Sinnamary, Matoury, Macouria.
Sitôt après son arrivée sur le sol guyanais, le 15 mai, Jean-François Carenco échangera avec Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane, à partir de 15 h 30. Suivront, une rencontre avec Catherine Latreille, directrice territoriale de l’Office national des forêts, à Cayenne, puis une réunion sur l’hébergement des demandeurs d’asile, en mairie de Cayenne.
En début de soirée, l’Association des maires de Guyane sera reçue à l’hôtel préfectoral.
De Saint-Laurent à Macouria
Mardi 16 mai, Jean-François Carenco débutera la journée à Saint-Laurent du Maroni pour l’inauguration de la crèche Maïa Village.
À Sinnamary, en fin de matinée, le ministre délégué chargé des Outre-mer visitera le site destiné à accueillir les locaux d’hébergement des demandeurs d’asile.
En mairie de Sinnamary, Michel-Ange Jérémie, chef d’édilité, présentera les projets du conseil municipal. La culture sera au programme à Macouria avec le maire, Gilles Adelson et Grégory Alexander, directeur du théâtre.
Foncier, gestion des déchets…
À Matoury, dans les locaux de l’Etablissement public foncier et d’aménagement de la Guyane, Jean-François Carenco participera à une réunion de travail sur le foncier en présence notamment de Gabriel Serville, de Michel-Ange Jérémie, président de l’association des maires de Guyane et des services de l’Etat.
Une réunion sur la gestion des déchets clôturera la journée, à la Communauté d’agglomération du Centre littoral, à Cayenne.
CHRU, liaison entre Maripasoula et Papaïchton
La santé, la sécurité et la desserte aérienne seront au programme de la dernière journée de Jean-François Carenco en Guyane. Les sujets de santé publique, dont les projets de développement du CHRU, seront évoqués avec la directrice de l’Agence régionale de santé.
Suivront, une réunion de travail sur les dessertes aériennes, à l’aéroport Félix-Eboué, puis sur le développement de la route entre Maripasoula et Papaïchton.