Guyane. Interpellation et condamnation de trois orpailleurs illégaux sur la piste à quad Yaya

Les forces de l’ordre — GIGN, gendarmes enquêteurs, militaires — ont opéré une suite d’interventions sur des plots logistiques implantés le long de la piste Yaya, à Saint-Laurent du Maroni. Ils ont interpelé une dizaines de personnes dont trois hommes qui ont été condamnés. Du matériel en nombre impressionnant a été saisi.

Un spot logistique bien implanté. @Gendarmerie de Guyane

Du 26 au 30 septembre 2023, les personnels de l’Antenne GIGN appuyée par les militaires du Commando de Recherche et d’Action en Jungle du 9e Rima (CRA) et la Section d’Aide à l’Embarquement Débarqué (SAED) du 3e REI, ont opéré des assauts successifs sur des plots logistiques implantés le long de la piste à quad historique Yaya, sur la commune de Saint-Laurent du Maroni.

Le bilan définitif des neutralisations ou des saisies s’élève à :
5 carbets ;
13 quads TRX 520 d’une valeur totale de 200 000 euros ;
1 300 kg de pièces mécaniques et matériels divers ;
1 500 kg de denrées alimentaires.
90,4 g d’or ;
1 850 L de carburant ;
1 corps de pompe et 1 moto-pompe ;
2 groupes électrogènes ;
25 cartouches de cigarettes ;
12 appareils électroménagers ;
1 tronçonneuse ;
2 starlinks (système de communication par satellite) ;
17 téléphones portables ;
1 groupe électrogène ;
2 postes BLU (radios) ;
30 pièces détachées de quads ;
et une petite quantité de numéraire étranger.

Le matériel saisi sur les sites. Une implantation avec un confort relatif, avec à gauche les réserves de carburant pour les quads, à droite la cuisine.

Dix logisticiens ont été interpellés et extraits de la forêt guyanaise par hélicoptère et par pirogue. Le Centre de Conduite des Opérations (CCO) a coordonné l’exfiltration des individus et des quads saisis.

Cette étape, compte tenu des contraintes du terrain, du volume d’individus et du matériel à extraire, a nécessité l’appui des gendarmes de la Section Aérienne Gendarmerie (SAG) d’unités territoriales de la Compagnie de Matoury et de Saint-Laurent du Maroni, des escadrons mobiles (37/3 Blois, 33/7 Vouziers, 35/3 Saint Nazaire), et des enquêteurs Officiers de Police Judiciaire de Mission Courte Durée (MCD) et de la Section de Recherches (SR) de Cayenne.

Les gardes à vue de six individus ont été confiées à la SR de Cayenne et aux MCD LCOI dans les locaux des compagnies de Saint-Laurent-du-Maroni et de Matoury.

Trois d’entre eux ont été condamnés le 1er octobre 2023 : le premier a été condamné à 12 mois de détention avec mandat de dépôt et 5 ans d’interdiction du territoire français ; le second a été condamné à 16 mois de détention avec mandat de dépôt et 5 ans d’interdiction du territoire français ; le troisième a été condamné à 12 mois de détention avec mandat de dépôt.

(Source : Gendarmerie de Guyane)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO