Le Yopoto Roland Sjabere et trois manifestants ont été interpelés lundi 24 octobre 2022 au Village Prospérité de Mana. Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a réagi. Jean-Victor Castor, député de Guyane aussi.
« Ce lundi matin, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation du Yopoto Roland Sjabere et de trois manifestants au Village Prospérité de Mana. Le Yopoto Roland Sjabere aurait été menotté avant d’être
emmené à la Gendarmerie de Saint-Laurent du Maroni puis placé en garde à vue à la demande du Parquet.
Des faits de violation et de dégradation sur le site de la CEOG (Centrale Electrique de l’Ouest Guyanais) sont reprochés aux personnes arrêtées.
Je ne cautionne aucunement les faits de violence, commis ces derniers jours sur le site de la CEOG, qui seraient attribués aux manifestants.
J’exprime toutefois ma préoccupation face à cette arrestation musclée et je m’inquiète des effets que de telles images peuvent avoir sur les populations de Guyane.
Je réaffirme avec force les sentiments de fraternité qui doivent au-delà de nos divergences toujours nous unir et je souhaite que la voie du dialogue et de la concertation soit rapidement retrouvée. »
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Jean-Victor Castor, député de Guyane, a lui aussi réagi :
Négation des autorités coutumières et Criminalisation du militantisme: 24 octobre en Guyane, le Yopoto Sjabere et des habitants du village Prospérité arrêtés juste parce qu’ils défendent leur lieu de vie. J’exige leur libération immédiate @yanuwana https://t.co/wYqMzleHma
— Jean-Victor Castor Député de la Guyane (@JVCastorGuyane) October 24, 2022