Guyane. Insertion et santé à la Mission locale

La Mission locale déploie de nouveaux services pour améliorer l’accès des 16-25 ans à l’offre de santé et de prévention.

La nutrition, l’activité physique, la santé et la sécurité au travail, la vie sexuelle et affective (avec le réseau Kikiwi), les risques de la prostitution (avec l’Association guyanaise d’aide aux victimes)… sont quelques-uns des ateliers autour de la santé que la Mission locale organise depuis quelques semaines. L’organisme accompagne les 16-25 ans – en majorité des femmes – de l’Agglomération, des Savanes et de l’Est en parcours d’insertion professionnelle.

Améliorer l’accès des jeunes à la santé

Depuis les grandes vacances, la Mission locale déploie une offre de services pour améliorer l’accès des jeunes à l’offre de santé et de prévention.

« Quand un jeune arrive à la Mission locale, débute une phase de diagnostic de trois mois. On évalue son logement, ses moyens de locomotion, sa formation, son projet professionnel pour identifier les freins qu’il rencontre dans sa vie, explique Mathilde Sins, chargée de mission santé, à la Mission locale. Nous avons ajouté des questions autour de la santé : le jeune a-t-il un médecin traitant ? A-t-il une couverture sociale ? Comment perçoit-il sa santé ? Se trouve-t-il en situation de handicap ? Souffre-t-il d’addiction ? »

Gestion du stress et des émotions

Son conseiller pourra alors l’orienter vers un des ateliers proposés par la Mission locale. Des plans d’actions devraient être mis en place d’ici à la fin de l’année pour lever les freins qu’il rencontre liés à la santé.

Fin septembre, neuf jeunes femmes ont participé à un atelier de deux heures sur la gestion du stress et des émotions, avec Caroline Herfray, sophrologue. Le lendemain, elles ont reçu à nouveau par mail les conseils et les suggestions d’exercices qui leur ont été données pendant la séance. Outre ces ateliers, une psychologue intervient une fois par mois dans chacune des antennes de la Mission locale.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​