Le recteur de région académique de la Guyane, Alain Ayong le Kama, a réagi après l’incendie criminel perpétré dans la nuit de vendredi 18 mars 2022 au Collège Arsène Bouyer D’Angoma, à Saint-Laurent du Maroni.
Il le « condamne fermement. »
Une partie d’un bâtiment à l’entrée de l’établissement a été détruite.
« Aucune victime n’est à déplorer, constate-t-il, regrettant que « le bâtiment de la vie scolaire ait été entièrement détruit par les flammes. L’enquête ouverte par les autorités permettra de faire la lumière sur cet acte intolérable. »
Le recteur de Guyane « tient à dénoncer cet acte de vandalisme inacceptable qui impactera profondément le quotidien de centaines de familles Saint-Laurentaises. »
Alain Ayong Le Kama adresse un message de soutien à l’ensemble de la communauté éducative de l’Ouest touchée par cet événement.
Le président de la Collectivité territoriale de Guyane, Gabriel Serville, a réagi immédiatement : « Je condamne fermement cet acte hautement méprisable et d’une lâcheté inouïe, perpétré dans un lieu de savoir et d’apprentissage, où toute une génération de jeunes saint-laurentais vient préparer son avenir. Les auteurs de cet incendie — qui je l’espère — seront rapidement appréhendés, devront répondre de leurs actes. »
Jean-Philippe Dolor, président de Guyane Positive :
Le collège Arsène BOUYER D’ANGOMA a été durant la nuit dernière la cible d’un incendie criminel. Un acte odieux et inqualifiable. Mon soutien le plus total à l’équipe pédagogique, aux personnels, aux élèves, à la ville de Saint Laurent et à la collectivité territoriale de Guyane. pic.twitter.com/D0rZzVHZQ6
— Jean Philippe DOLOR (@JplDolor) March 19, 2022
Le député Lénaïck Adam :
Je condamne avec la plus grande fermeté l’incendie criminel subi par le collège Arsène Bouyer d’Angoma.
— Lénaïck ADAM (@LenaickADAM) March 19, 2022
L’oisiveté incite beaucoup à des actes terribles.
Une pensée sincère pour la communauté éducative. pic.twitter.com/snVaBuDrY1
Curieusement, cet incendie d’origine criminelle intervient après de nombreuses exactions dans un autre établissement scolaire de la commune, le collège Paul Jean-Louis, qui est situé au quartier Vampire.