Déclaré, samedi 27 juillet, en milieu d’après-midi, le violent incendie au quartier de Baduel (Cayenne) avait nécessité une importante mobilisation de sapeurs-pompiers et de forces de l’ordre pour sécuriser la zone.
A 10 heures, de dimanche, les autorités confirme que l’incendie est complètement éteint, au quartier de Baduel. La reconnaissance effectuée par les sapeurs pompiers n’a recensé aucune victime. Près de 80 % de la surface du site est détruite. Une trentaine de militaires de la gendarmerie et de fonctionnaires de la police nationale sont mobilisés pour sécuriser le secteur.
Dans la soirée du 27 juillet, 650 sinistrés ont été accueillis en urgence dans les gymnases des collèges Gérard Holder et Paul Kapel, à Cayenne. Le centre opérationnel zonal est activé pour coordonner l’action des services de l’État, de la collectivité territoriale de la Guyane et de la mairie de Cayenne en faveur des personnes sinistrées.
A la demande du préfet de la Guyane, le soutien alimentaire est actuellement pris en charge par Humanity First et l’Ordre de Malte qui assurent les livraisons de repas sur les sites d’accueil provisoire des sinistrés de l’incendie.
Des lits de camp supplémentaires seront acheminés par les services de l’État. Des rampes d’accès à l’eau sont en cours d’installation par la Société guyanaise des eaux.
Une évaluation médicale des personnes est en cours par le SDIS. Une cellule d’urgence médico-psychologique sera déployée sur chaque site pour prendre en charge les personnes qui le souhaitent.