Julien Pierre, Chef Coutumier du Village Pierre de Saint-Laurent du Maroni est décédé vendredi 29 octobre. Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a réagi.
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la disparition de Julien Pierre, Chef Coutumier du Village Pierre de Saint-Laurent du Maroni.
Julien Pierre était un homme investi et un bâtisseur pour son village et ses traditions.
Nous perdons aujourd’hui un Guyanais engagé et combatif, notamment en faveur de l’environnement, et qui, dans les missions de Chef Coutumier qu’il portait, se dévouait corps et âme pour la causeautochtone et les intérêts de notre territoire.
L’ensemble des élus de l’Assemblée Territoriale et les agents de la CTG se joignent à moi pour présenter à sa famille, à ses proches, et à l’ensemble de la communauté Kali’na, nos condoléances les plus attristées dans cette douloureuse épreuve. »
Julien Pierre était ancien militaire, fier du village Pierre, 500 habitants, créé par ses ancêtres. Militant actif de la cause des Amérindiens, il était de ceux qui voulaient conserver les traditions, les langues.
Il était opposé au projet de la mine de la Montagne d’or.