Guyane. Hypertension : des médiateurs en santé pour une meilleure prévention

Dès le 4 septembre, des médiateurs en santé se rendront dans les quartiers précaires de l’agglomération cayennaise.

Grâce au Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC), financé à hauteur de 1.385 million d’euros, pour dépister l’hypertension artérielle par des relais communautaires auprès de la population précaire de l’agglomération cayennaise, plusieurs médiateurs en santé sont en formation. L’objectif est de réduire l’incidence des pathologies cardiovasculaires à court terme.

Dès le 4 septembre, ces médiateurs en santé se rendront, du lundi au vendredi, dans une cinquantaine de quartiers précaires de la communauté d’agglomération du Centre littoral CACL : Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria, Montsinéry-Tonnégrande et Roura.

Objectif : 100 000 dépistés

Munis de tensiomètres, ils proposeront la prise de tension à tous les habitants. Le dispositif durera deux ans, avec comme objectif de dépister 100 000 personnes.

Depuis la semaine dernière, ces médiateurs en santé sont en formation. Ils sont formés au projet de recherche, à la prise de tension, à l’interprétation du résultat, à l’orientation des participants en fonction du résultat et de leur couverture sociale, aux gestes de premiers secours, au fonctionnement des urgences-Samu, aux bonnes pratiques cliniques en recherche, à l’hygiène, à la diététique…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO