Guyane. Grossesse et Covid-19 : comment protéger la mère et l’enfant ?

Pour comprendre les risques du Covid-19 pour les femmes enceintes, le Dr Najeh Hcini, chef de la maternité du Centre hospitalier de l’Ouest guyanais et président du conseil scientifique du réseau Périnat animera une conférence en ligne, mardi 18 janvier, de 19 à 20 heures (heure de Guyane) avec le Dr Nelya Moreau-Blanc, pédiatre néonatologiste à l’hôpital de Cayenne.

Particulièrement en Guyane, la Covid-19 a un fort impact sur les femmes enceintes. « Les femmes enceintes sont massivement testées positives, constate Stéphanie Bernard, coordinatrice du réseau Périnat. La semaine dernière, elles n’étaient que quatre, dans les maternités, à ne pas être atteintes de Covid-19. Or, elles ont un risque plus élevé de complications que le reste de la population. » Stéphanie Bernard cite la difficulté de réanimer les femmes enceintes, la prématurité induite, des naissances outborn, c’est-à-dire dans une maternité d’un niveau inférieur à ce qu’il aurait fallu, et des décès.

Une hausse de la prématurité

Chef de la maternité du Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (Chog) et président du conseil scientifique du réseau Périnat, le Dr Najeh Hcini animera une conférence sur le Covid-19 et les risques materno-fœtaux, avec le Dr Nelya Moreau-Blanc, pédiatre néonatologiste à l’hôpital de Cayenne et médecin coordinateur du réseau Enfant vulnérable.

Le Dr Hcini présentera notamment les cas graves auxquels ont fait face les soignants de l’hôpital de Saint-Laurent du Maroni. Outre deux décès de femmes enceintes en Guyane, les hôpitaux ont fait face à de nombreuses parturientes nécessitant d’être admises en réanimation. « Il a fallu provoquer des accouchements prématurés pour permettre leur prise en charge en réanimation », relate Stéphanie Bernard. Dès le mois de mai 2020, le réseau Périnat avait constaté une hausse de la prématurité en Guyane. Une nouvelle étude est en cours sur toute la durée de la pandémie.

Trouver les bons mots

Principalement destinée aux sages-femmes, la communication scientifique de ce mardi 18 janvier est ouverte à toutes les personnes qui accompagnent les femmes enceintes. L’occasion de « faire un état des lieux de la situation en Guyane, de recommander la vaccination et d’aider les professionnels à trouver les bons mots pour en parler ». La conférence sera modérée par Clara de Bort, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​