Consultations et passages aux Urgences liés à la grippe sont en nette augmentation sur le territoire guyanais.
Les Centres départementaux de prévention santé (CDPS) et hôpitaux de proximité ont réalisé 80 consultations pour syndrome grippal, entre le 6 et le 19 janvier. Le nombre de passages aux Urgences est également en hausse : 132 sur la même période pour les seules urgences de Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni. C’est presque trois fois plus que pendant les quinze jours précédents.
Dans son bulletin de surveillance épidémiologique, Santé Publique France indique que « les indicateurs de surveillance épidémiologique de la grippe étaient en nette augmentation la semaine dernière : l’épidémie saisonnière est en phase ascendante sur le territoire. »
Depuis la dernière semaine de décembre, « quatre cas graves de grippe ont été signalés par les services hospitaliers du Centre hospitalier de Cayenne et du Centre hospitalier de l’Ouest Guyanais, dont un est décédé ».
Pour limiter les contaminations
Pour éviter l’infection par le virus de la grippe, protéger son entourage et les plus fragiles, il est essentiel de respecter les gestes barrières :
- Se laver fréquemment les mains ;
- Aérer quotidiennement les pièces (logements et locaux professionnels) ;
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et tousser ou éternuer dans son coude ;
- Limiter les contacts avec des personnes grippées et ne pas partager d’objets avec elles (couverts, linge de toilette, etc.) ;
- Se saluer sans se serrer la main ou sans s’embrasser ;
- Porter un masque quand on est malade, dans les lieux fréquentés (les transports en commun, notamment) et en présence de personnes fragiles.
Dengue : activité en hausse
S’agissant de la dengue, « le nombre de cas confirmés étaient en légère hausse à un niveau bas », au cours des deux dernières semaines. Sur la même période, 17 accès palustres ont été enregistrés.
Selon Santé Publique France, « l’activité est en hausse en ce début d’année avec 23 accès recensés au cours des trois premières semaines de janvier contre 25 en décembre ».