Guyane. Grippe : la campagne de vaccination a repris

Des doses de vaccins contre la grippe sont de nouveau disponibles dans les officines de Guyane.

Le vaccin manquait depuis la mi-janvier, tant au niveau national que local. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été prolongée jusqu’au 28 février, y compris en Guyane. Les autorités de santé recommandent cette vaccination est fortement recommandée pour :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ; les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 ;
  • l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, pour protéger les personnes fragiles de leur entourage ;
  • les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires d’exonérations ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge ;
  • les professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins.

Pour ces personnes, la vaccination contre la grippe est prise en charge à 100 %.

Un accès facilité à la vaccination

Le vaccin peut être administré par un pharmacien, infirmier, médecin ou une sage-femme. En cas de perte ou d’oubli du bon de prise en charge, le professionnel de santé peut en éditer un sur place, garantissant ainsi un accès facilité à la vaccination.

De plus, la vaccination contre la grippe est également recommandée pour l’entourage de ces personnes vulnérables, ainsi que pour les professionnels des secteurs médical et social.

En fin de semaine, Santé publique France signalait que les indicateurs de la grippe continuent d’augmenter. Le pic épidémique n’a pas encore été atteint. La circulation concomitante de trois virus, qui sont décrits avec un impact différent selon les groupes d’âges, est inhabituelle et pourrait expliquer que toutes les classes d’âges soient touchées de façon importante.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​