La rencontre entre le syndicat UTG, la direction du Centre hospitalier de Kourou et le directeur par intérim de l’ARS a permis de faire le point sur certaines revendications.
Au Centre Hospitalier de Kourou, l’UTG a déposé un préavis de grève, le 12 juin. Le syndicat a appelé les agents à se mobiliser, mardi. Jeudi 15 juin, une conciliation s’est tenue sur place, en présence d’Alexandre de la Volpilière, directeur général de l’ARS par intérim, et de la direction de l’établissement.
Cette rencontre a permis d’expliciter certaines revendications sur le dialogue social et les enjeux du projet d’établissement. Alexandre de la Volpilière, de l’ARS, a rappelé que le Centre hospitalier de Kourou est « pleinement intégré dans le projet de CHU de Guyane, avec la construction de son projet médical ». Celui-ci sera présenté début juillet.
Les investissements ont repris
Grâce à l’équipe de direction de l’hôpital, les investissements, à l’arrêt depuis près de de 8 ans, ont repris dans l’établissement avec des financements européens (Feder, 8 millions d’euros) et gouvernementaux (Ségur, 5 millions), afin de moderniser l’établissement. Parmi ces investissements : un nouveau scanner mis en service en avril et, d’ici à la fin de l’année, un robot chirurgical.
Un travail de fond a été lancé en début d’année, avec le Centre intercommunal de santé au travail de Cayenne (CISTC, qui a fusionné avec l’ancien Service interentreprise de santé au travail de Kourou et Ouest Guyane, STKOG) pour améliorer la qualité de vie au travail. Une nouvelle réunion est prévue le 21 juin pour « poursuivre les échanges de manière constructive pour la bonne prise en charge des patients et le bien-être des soignants. »