Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a réagi suite aux ruptures d’approvisionnement en électricité des habitants de Maripasoula.
« Les habitants de Maripasoula vivent des moments particulièrement difficiles suite aux avaries subies par les groupes devant produire l’électricité. Cette situation m’a amené à prendre dans l’urgence les mesures suivantes :
- Vis-à-vis de la société EDF :
• Vérifier auprès de la société EDF que les groupes de remplacement sont bien acheminés dans les meilleurs délais
• S’assurer que des groupes électrogènes neufs, de bonne qualité technique, soient achetés et livrés dans les délais les plus courts
• Rappeler à la société EDF qu’elle doit indemniser rapidement et sans formalités excessives les personnes ayant subi des pertes de denrées, médicaments et équipements électriques. EDF devra rapidement faire connaitre les modalités de cette indemnisation - Vis-à-vis de la société CAIRE qui exploite la délégation de service public Air Guyane :
• Suivi précis des conditions d’exécution de la délégation de service public
• Contrôle strict du nombre de vols assurés, du nombre de sièges offerts, de la régularité des vols, respect des horaires, de l’accès aux réservations et des vols annulés. L’application stricte de la convention sera assurée par les services de la CTG
• Remise en état rapide de la piste de l’aérodrome actuellement en travaux et son ouverture à l’avion ATR
• Mise en place d’un Comité Citoyen des Usagers d’Air Guyane afin de suivre aux cotés de la CTG les conditions d’exécution de la mission d’Air Guyane. Ce comité de suivi se réunit tous les 3 mois.
Ces mesures seront complétées suite la réunion qui se tiendra à Maripasoula ce samedi 8 octobre à 11 heures au gymnase Poti Soula.