Du 30 avril au 11 mai 2025, la Guyane sera présente au cœur du Pavillon 4 – « Terre des Tropiques et de l’Amazonie » – à la Foire de Paris.
A travers son « Village Guyane », le territoire mettra une fois de plus en lumière, 12 exposants et un restaurateur aux savoir-faire singuliers : artisanat, gastronomie, cultures amérindiennes, littérature, musique, mode… Une célébration haute en couleurs de l’identité plurielle de la Guyane !
Les temps forts à ne pas manquer :
. La présence de représentants du peuple amérindien, pour honorer les racines du territoire et offrir une expérience immersive inédite aux visiteurs.
. La Journée de la Guyane, le jeudi 8 mai, avec shows culturels, performances artistiques, défilés et animations immersives.
Retour en force
En 2025, la Guyane revient à la Foire de Paris avec une ambition renouvelée : partager la richesse de son identité plurielle.
Seule région française située en Amérique du Sud, la Guyane invite le public à vivre une immersion dans son univers singulier, au cœur de l’Amazonie.
Au sein du pavillon 4, rebaptisé « Terre des Tropiques et de l’Amazonie », elle propose un voyage inédit entre traditions, innovations et diversité.
Organisée par le Comité du Tourisme de la Guyane, avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Guyane, cette participation met en lumière les talents, de notre territoire.
En véritable « Village Guyane » au sein de la Foire, l’institution accueillera cette année 12 exposants (stands B149 / B153 / B159 / C149 /C153 / C159 / D163) et 1 restaurateur expérimenté (E168).
Artisanat, gastronomie, agro-transformation, littérature, musique, danse, confiseries traditionnelles, orfèvrerie et textile : les visiteurs découvriront une palette vivante et authentique de savoir-faire, représentatifs du dynamisme et de la créativité guyanaise.
Le peuple amérindien, figure emblématique de cette édition, animera son espace à travers des ateliers, démonstrations et temps d’échange, valorisant des traditions ancestrales transmises avec fierté.
Deux produits d’exception primés en 2025 seront également mis à l’honneur :
– La marmelade de citrons bio de La Corbeille à Confiture – Médaille d’Or au Concours Général Agricole
– Le rhum Arrangé à la fève de cacao de Délices de Guyane – Médaille d’Argent au Concours International de Lyon.
Le moment fort de la participation sera la journée de la Guyane. Le jeudi 8 mai (jour férié) le public se verra offrir une programmation artistique festive et intergénérationnelle.
Au programme : des danses et des showcases d’artistes guyanais, tant plébiscités localement qu’à l’échelle nationale.
L’événement sera orchestré par Trace + sur la scène du Pavillon 4 et par la FIAG (Fédération des Associations Guyanaises), qui assurera un show culturel de 10 à 12 heures, à l’entrée principale du salon, au niveau de l’anneau central.
Les visiteurs vivront également une ambiance conviviale et animée au cœur du « Village Guyane », rythmée par des dégustations, des défilés, des animations et des jeux avec des lots offerts par nos exposants.
Clin d’œil à l’avenir et à l’identité spatiale de la Guyane, une maquette d’Ariane 6 (version 4 boosters, échelle 1/33e) sera exposée sur le stand institutionnel. Cette présence symbolique permettra de rappeler que le Centre Spatial Guyanais, basé à Kourou, se visite gratuitement toute l’année, au fil d’un séjour.
Pour prolonger l’émerveillement, notamment auprès des plus jeunes, le musée GuyaSpace Expérience, entièrement réhabilité en juillet 2024, offre une immersion captivante dans l’univers spatial guyanais.
La Guyane donne rendez-vous pour un voyage immersif, où les talents, les cultures et les passions s’unissent dans une atmosphère accueillante, chaleureuse et généreuse.
IL A DIT
Jean-Luc Le West, président du Comité du Tourisme de la Guyane, vice-président de la CTG @DR

« Le Comité du Tourisme de la Guyane organise avec le soutien de la Collectivité Territoriale, la participation de la Guyane à la Foire de Paris, qui représente une formidable opportunité de promouvoir notre destination sur le plan national voire international.
Bien plus qu’une vitrine commerciale, c’est la célébration des talents guyanais dans des domaines variés comme l’artisanat, la gastronomie, la littérature, ou encore la musique.
En 2025, l’espace réservé à la Guyane s’enrichit avec la présence de représentants du peuple amérindien, pour honorer les racines profondes de notre territoire et pour offrir une expérience immersive inédite aux visiteurs.
Nous nous sommes engagés à accompagner les professionnels en leur offrant les conditions nécessaires à la démonstration de leur créativité, de leur passion et de leur identité.
Explorer la Guyane à la Foire de Paris, c’est aussi découvrir une région tournée vers l’avenir, à l’image du Centre Spatial Guyanais. Nous vous invitons à découvrir le « Village Guyane », dans le Pavillon 4 – Terre des Tropiques et de l’Amazonie : un voyage entre ciel et forêt ; innovation et mémoire, découvertes et durabilité.
Vivons ensemble une Guyane authentique, fière de son héritage et ouverte sur le monde, une Guyane Naturellement Généreuse. »