Guyane. Flamme olympique et restrictions de circulation dans les villes étapes

Dans les villes qui accueillent le relais de la flamme olympique, dimanche 9 juin, une mobilisation exceptionnelle permettra d’assurer la sécurité de l’événement.

Les villes de Camopi, Kourou, Saint-Georges de l’Oyapock, Saint-Laurent, Macouria, Matoury, Rémire-Montjoly, Cayenne sont concernées par le passage de la flamme olympique dimanche 9 juin, ainsi que les animations culturelle et sportives qui rythmeront la journée (cliquer sur le lien).

À chaque étape du Relais, les services de l’État, les policiers et gendarmes, les unités de forces mobiles, avec l’appui des policiers municipaux des communes traversées, travailleront en étroite collaboration avec les services de secours, la sécurité civile et des agents de sécurité privée.

Les restrictions de circulation dans les villes étapes

Des mesures liées à la circulation ont été prises pour l’ensemble des communes traversées par le Relais de la Flamme :

  • fermeture des axes routiers empruntés au moins 30 minutes avant le passage du Relais de la Flamme
  • le stationnement de véhicules le long du parcours de la flamme.

Sécurisation de l’étape à Cayenne

Pour l’étape de Cayenne, la sécurité sera particulièrement renforcée pour la cérémonie d’allumage du chaudron prévue place des Palmistes à 19 h 20, dimanche 9 juin.

L’accès au site de célébration fera également l’objet de mesures de sécurité particulières : inspection, filtrage, palpation de sûreté.

Pour profiter pleinement des festivités, la préfecture de Guyane recommande :

  • d’anticiper son arrivée sur le site de célébration
  • de s’informer via les sources fiables (site et réseaux sociaux des services de l’État en Guyane)
  • de boire régulièrement de l’eau
  • de ne pas accompagner le relais pour éviter les engorgements
  • de jeter ses déchets dans les poubelles et containers prévus à cet effet
  • en cas de forte chaleur ou de pluie : prévoir des vêtements adaptés et de quoi se protéger.

Les services de l’État assureront la sécurité tout au long de cette journée de célébration pour garantir le bon déroulement du relais et la sécurité de du public. Des moyens spéciaux seront déployés.

Bon à savoir

L’étape de Macouria.

Partie de Camopi, (6.20), la flamme olympique sera à Saint-Laurent du Maroni Balaté (7.15), Kourou Centre spatial de Guyane, route de l’espace (11.10), Saint-Georges de l’Oyapock, mairie (12.15), Kourou centre (13.00), Tonate Macouria, église (15.05), Matoury, mairie (16.00), Rémire Montjoly collectivité territoriale de Guyane (16.55), Cayenne, centre aquatique (18.00).

Ces derniers mois, les services de l’État ont participé à l’organisation générale du relais de la flamme olympique, en collaboration avec les collectivités locales, le Comité d’Organisation des Jeux olympiques (COJO) et la Coordination Nationale pour la Sécurité des Jeux (CNSJ) relevant du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​