Guyane. Finances : la commune de Saül doit maîtriser ses charges de fonctionnement

Le préfet de la Guyane a transmis le compte administratif de 2022 et le budget primitif de 2023 de la commune de Saül à la chambre régionale des comptes afin qu’elle se prononce sur le caractère suffisant des mesures de redressement prises par la collectivité dans le cadre du plan de retour à l’équilibre budgétaire.

La chambre constate, après vérification de la sincérité des restes à réaliser, que le résultat global de clôture du compte administratif de 2022 de la collectivité est un excédent de 81 886,54 euros, réparti en un déficit de 94 093,30 euros de la section de fonctionnement et un excédent de 175 979,84 euros de la section d’investissement.

Elle constate aussi que le budget voté par la collectivité pour 2023 présente des insincérités et que le rétablissement prévisionnel de l’équilibre budgétaire de la section de fonctionnement repose sur des recettes non pérennes.

Elle invite donc la commune à maîtriser ses charges de fonctionnement et plus particulièrement les charges de personnel. A défaut, le niveau actuel des charges de fonctionnement n’est pas soutenable.

En conséquence, la chambre propose au préfet de régler le budget principal de 2023 de la collectivité.

L’avis de la CRC :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​