Guyane. Finances de Saint-Georges : le redressement en ligne de mire

Le préfet de la Guyane a transmis le compte administratif de 2022 et le budget primitif de 2023 de la commune de Saint-Georges de l’Oyapock  à la chambre régionale des comptes afin qu’elle se prononce sur le caractère suffisant des mesures de redressement prises par la collectivité dans le cadre du plan de retour à l’équilibre budgétaire.

La chambre constate, après vérification de la sincérité des restes à réaliser, que le résultat global de clôture agrégé du compte administratif de 2022 de la collectivité est un excédent de 2 451 207,13 euros avec un déficit de la section de fonctionnement de ‑3 063 574,91 euros ; de plus, elle constate que le budget voté par la collectivité pour 2023 n’est pas en équilibre réel. 

L’équilibre du budget 2023 s’inscrit dans la trajectoire arrêtée par la chambre grâce à une hausse des recettes et une baisse des dépenses de personnel. Des efforts restent à réaliser sur le chapitre des charges à caractère général.

La chambre invite donc la collectivité à poursuivre la mise en œuvre du plan de redressement en maintenant ses efforts de maîtrise des charges à caractère général.

En conséquence, la chambre propose au préfet de régler le budget principal de 2023 de la collectivité.

L’avis de la CRC :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​