Jamais l’incidence n’avait été aussi basse au cours des douze derniers mois en Guyane.
Le ralentissement de l’épidémie en Guyane permet un allègement de certaines mesures restrictives de liberté. D’autres, comme le port du masque dans certains lieux clos, l’obligation vaccinale des soignants, le passe sanitaire pour encore quelques jours et la gratuité des tests pour tous jusqu’au 31 mars, restent en vigueur.
Il y a presqu’un an, dans la semaine du 22 mars 2021, l’incidence hebdomadaire des cas de Covid-19 repassait au-dessus de la barre des 50 cas pour 100 000, sous l’effet conjugué des variants Alpha et Gamma. Elle ne repassera jamais en dessous pendant près de 12 mois, jusqu’à très récemment.
La fin d’un quotidien rythmé par le confinement, le couvre-feu…
Santé publique France prédit donc un passage sous la barre des 50 pour cette fin de semaine ou le tout début de semaine prochaine. Face à cette amélioration inédite de la situation, le gouvernement a levé l’état d’urgence sanitaire en Guyane dès mercredi, avec presque un mois d’avance sur le calendrier envisagé. Avec cette levée, de nombreuses mesures restrictives de libertés prennent fin.
L’état d’urgence sanitaire permet au gouvernement ou au préfet de réglementer et interdire la circulation des personnes, que ce soit par des mesures de confinement ou de couvre-feu, d’interdire aux personnes de sortir de leur domicile, d’ordonner des mesures de mise en quarantaine, d’ordonner la fermeture ou de réglementer l’ouverture des établissements recevant du public, de limiter les rassemblements sur la voie publique…
Discutées chaque semaine entre services de l’Etat, les élus, les socioprofessionnels et des représentants de la société civile en cellule interministérielle de crise, ces mesures avaient déjà été assouplies ces dernières semaines en Guyane. C’est ainsi que le carnaval a pu se tenir, dans un format réduit, après l’annulation de l’édition 2021.
Ce qui change… ou pas
Avec la levée de l’état d’urgence sanitaire, les mesures de restrictions de liberté prennent fin. En pratique, le couvre-feu avait déjà été levé depuis quinze jours dans 20 communes sur 22 et depuis la semaine dernière à Kourou et Macouria.
- Le passe sanitaire reste obligatoire dans les établissements les restaurants, bars, salles de sport, établissements culturels…. Il pourrait être levé à compter du 14 mars, en même temps que le passe vaccinal dans l’Hexagone. Thierry Queffelec, préfet de Guyane, en a fait la demande, ce jeudi, à la Cellule interministérielle de crise.
- La gratuité des tests est maintenue jusqu’au 31 mars. Le gouvernement, qui avait rappelé que cette mesure était liée à l’état d’urgence sanitaire, l’a prorogée.
- Le préfet peut décider de maintenir le port du masque obligatoire dans les lieux clos et mal ventilés, ainsi que dans les transports en commun.
- Le port du masque reste obligatoire pour les personnels dans les établissements de santé et établissements médico-sociaux.
- L’obligation vaccinale des soignants est maintenue.
- Pour les voyages en avion, les règles restent les mêmes. Ces modalités sont disponibles sur le site de la préfecture de Guyane.