Guyane. Filière bois : Triton poursuit son déploiement

Projet d’envergure, l’exploitation de bois immergés par Triton Guyane, nécessite la mise en place de plusieurs étapes essentielles.

Cinq mois après les premières coupes de bois immergés dans le lac de Petit-Saut en Guyane, la première commission de suivi de site du projet de Triton s’est tenue le 12 décembre. L’occasion pour l’entreprise de faire le point sur l’avancée d’un projet d’envergure et ses prochaines étapes de développement. Depuis novembre 2023, Triton a temporairement arrêté ses activités sur le lac, pour se focaliser sur l’avancement du chantier de construction de la scierie ! La construction, par l’entreprise Ribal, se poursuit : les premières fondations commencent à sortir du sol. Le quai de déchargement sera achevé en mars. Les travaux de construction de l’atelier mécanique, du pont à bascule et de l’atelier de finition sont également en cours.

Des étapes essentielles au projet sont en train d’aboutir. Première avancée déterminante depuis le début des opérations de coupe en juillet 2023 : l’Angélique, le premier équipement de récolte qui opère sur le lac n’attend plus que les autres engins flottants pour assurer la logistique de transport sur le lac : pousseur, barges…

De nouveaux investissements

Par ailleurs, Triton a signé un contrat de 6 millions d’euros avec le chantier naval MPS pour la construction de quatre barges non motorisées qui viendront rejoindre la flotte Triton en juin 2024. Triton a également signé la commande de plusieurs engins (deux camions grumiers, un tombereau, quatre chargeurs sur pneus…) pour un montant de 3,4 millions d’euros. Cinq chargeuses forestières ont également été commandées auprès d’un distributeur de Guyane pour plus de 3 millions d’euros. Un point important pour Triton Guyane qui entend développer l’emploi sur le territoire et collaborer avec les entreprises locales.

Depuis les premiers jours du projet, l’ensemble de l’activité de Triton fait l’objet d’un suivi et d’un contrôle régulier tant sur la qualité de l’eau, que sur l’ichtyofaune, l’avifaune, les mammifères, et les relevés paysagers. En 2024, les protocoles à la fois de suivi des loutres, mais également de l’avifaune sont prévus à partir de février et s’échelonneront sur toute l’année. Plusieurs grandes étapes du développement de Triton seront franchies au cours des prochains mois :

  • mise en service des infrastructures de déchargement et de tri en mars
  • premiers essais de 2 nouveaux engins de coupe, L’Amarante en juin et L’Amourette en septembre
  • livraison de l’ensemble des équipements nautiques en novembre

Triton Guyane recrute

Après le renfort des équipes, Triton a prévu d’accueillir en 2024 de nouveaux collaborateurs : responsable administratif et financier, comptable, 2 pilotes SHARC™, 3 pilotes de bateau, des conducteurs d’engins forestiers, des chauffeurs de camions à grumes, 1 tronçonneur, 1 billonneur/niveleur, 1 affûteur, des ouvriers/opérateurs de scierie et des manutentionnaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​