La 6e édition du Fifac, festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes, ouverte le 8 octobre à Saint-Laurent du Maroni, est présidée par la comédienne et réalisatrice haïtienne, Gessica Geneus.
Issus de 13 territoires (Brésil, Colombie, Costa Rica, Cuba, Guadeloupe, Guyane, Haïti, Martinique, Pérou, République Dominicaine, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Venezuela), 37 films seront présentés lors de la 6e édition du Fifac.
Des films qui permettent de découvrir des réalités historiques méconnues, des histoires individuelles fortes, des combats pour la préservation d’un territoire, d’une culture…
Programmé du 8 au 12 octobre, au Camp de la Transportation, à Saint-Laurent du Maroni, le festival proposera au grand public, aux scolaires, aux professionnels, des projections, des avant-premières, des tables-rondes, des rencontres de coproduction avec de jeunes auteur.rice.s. Après Christiane Taubira, en 2023, Gessica Geneus, réalisatrice, entre autres, de Douvan jou ka lévé, primé en 2019 et programmé sur les chaînes La 1ere (lire ci-dessous), préside la 6e édition du Festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes.
Saint-Laurent-du-Maroni, Camp de la Transportation, jusqu’au 12 octobre. Programmation : www.festivalfifac.com
Soirée Fifac sur La 1ere
À l’occasion, le pôle Outre-mer de France Télévisions programme trois documentaires primés lors des précédentes éditions, mercredi 9 octobre, à partir de 20 h 05, sur Guadeloupe La 1e et de 20 h 35 sur Martinique La 1e :
- Adieu sauvage, Grand prix Fifac/France Télévisionsdu meilleur documentaire 2023
- Del otro lado, lauréat 2022
- Douvan jou ka lévé, lauréat 2019.