Guyane. Fifac : invitation au voyage jusqu’au 14 octobre

Documentaire Guyane ma vraie nature

Avec un focus sur Cuba, la 5e édition du Festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes débute ce mardi 10 octobre, à Saint-Laurent du Maroni.

Christiane Taubira.

Placé sous le signe de la danse et de la transe, le Fifac 2023 se déroule jusqu’au 14 octobre. Christiane Taubira préside le jury qui attribuera les récompenses aux films en compétition, le 14 octobre.

Le festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes est une sélection internationale de films issus des Caraïbes et de l’Amazonie. Un lieu de partage, de découvertes et d’échanges professionnels.

Quarante films représentant 14 territoires d’Amazonie et des Caraïbes sont programmés. Les projections gratuites permettront de découvrir des histoires de musiques, de familles, d’amitiés où parfois s’invitent la vieillesse, la disparition et la mort. De Cuba à la Guyane en passant par Haïti, la Martinique, la Guadeloupe, le Brésil, la Colombie et l’Equateur, les réalisateurs et producteurs proposent un véritable voyage.

Cuba, à l’honneur cette année, figure dans la programmation avec 7 films, dont 5 sélectionnés pour la compétition. Le Fifac seront en connexion avec le festival Monde en vues de Guadeloupe qui débute le 13 octobre : cinq films issus de la programmation du Fifac y seront projetés.

Le Fifac à la télé

Pendant la durée du festival, les chaînes La 1e diffusent quelques documentaires en compétition en 2022. Ce mardi 10 octobre, destination le Haut-Maroni (Guyane) et Port-au-Prince (Haïti).

  • Wani, de Nicolas Pradl et Kerth Agouinti

Wani Doudou est plombier sur le fleuve du Haut-Maroni en Guyane française. Depuis que son père, le chef coutumier de la communauté est décédé, il ressent un vide existentiel. Mais son père lui a transmis un précieux savoir : celui du tambour traditionnel, utilisé pour les levées de deuil. Parcourant le fleuve et la forêt sauvage, il ne cesse d’être habité par l’esprit de son défunt père. Le film de Nicolas Pradl et Kerth Agouinti a reçu le prix du public (meilleur documentaire) au Fifac 2022. Mardi 10 octobre à 22 h 00, sur Guadeloupe la 1e, à 22 h 15, sur Guyane La 1e. Mercredi 11 octobre à 22 h 50, sur Martinique La 1e.

  • Zo Reken,d’Emmanuel Licha

Zo Reken (« os de requin ») est le surnom donné en Haïti au Toyota Land Cruiser, véhicule tout-terrain puissant, très prisé des organisations humanitaires internationales omniprésentes dans le pays depuis le séisme de 2010. Dix ans plus tard, dans un pays en ébullition et plus bloqué que jamais, un « zo reken » est détourné de son usage habituel pour devenir un espace mobile de rencontres et de discussions entre Haïtien.ne.s. Zo Reken est un road movie et une machine à faire parler. Mardi 10 octobre à 22 h 25, sur Martinique La 1e. Mercredi 11 octobre à 22 h 00, sur Guadeloupe La 1e.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​