Guyane. Fermeture temporaire de la SPADA à Cayenne

À la demande de la Croix Rouge et compte tenu des incidents qui ont eu lieu aujourd’hui devant les locaux de la Croix-Rouge destinés au premier accueil des demandeurs d’asile (SPADA), le préfet de la Guyane a décidé la fermeture de la SPADA à Cayenne jusqu’à la fin de la semaine.

Il apporte par ailleurs tout son soutien aux agents de la Croix Rouge, engagés dans la mission d’accompagnement des demandeurs d’asile.

Que s’est-il passé ? La SPADA ou structure de premier accueil des demandeurs d’asile de la Croix-Rouge a quitté les locaux devenus trop petits de la rue Madame-Payé pour s’installer allée Tillandsias, près du rond-point de Baduel, à Cayenne.

La crise en Haïti a provoqué un afflux particulièrement important de populations immigrées en Guyane. Les immigrants sont plus de 500 chaque jour à se presser devant les locaux de la SPADA.

Ils sont ainsi plusieurs centaines à espérer un rendez-vous pour régulariser leur situation et exhibent des tickets avec des numéros. Ils attendent leur tour pendant des heures. Selon le personnel de la Croix-Rouge ces tickets sont des faux, aucun n’ayant été délivré par la structure. Ce qui occasionne des frictions permanentes avec les personnels.

Car, les demandeurs d’asile en France, plutôt que d’être des « demandeurs » sont plutôt des « exigeurs », devenant agressifs dès qu’il y a la moindre contrariété. D’où des échauffourées.

A ceci, il faut ajouter l’agacement des habitants du voisinage qui ont des difficultés à se déplacer en voiture, les immigrants bloquant quasiment le rond-point voisin de la SPADA tellement ils sont nombreux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​