Guyane. Erasmus+ pour tous : élèves, demandeurs d’emploi, apprentis…

Une centaine de professionnels de l’éducation se réunissent à Cayenne, ce mardi 30 mai, pour une formation sur les opportunités offertes par le programme Erasmus+.

Accueillie par l’Université de Guyane, la journée de rencontres et de formation sur Erasmus est coorganisée avec l’Agence Erasmus+ France, le rectorat de l’Académie de la Guyane, la Collectivité Territoriale de Guyane et l’association Perspective Femmes et Avenir.

L’objectif est de rappeler que le programme Erasmus+ est ouvert à tous, y compris aux élèves et professeurs de l’enseignement scolaire, apprentis de la voie professionnelle, demandeurs d’emploi, personnels administratifs, adultes en formation…

Des ateliers pratiques

Une diversité d’établissements bénéficiaires partageront leurs retours d’expériences. Quatre collaborateurs de l’Agence Erasmus+ France(à Bordeaux) animeront des ateliers pour aider les nouveaux candidats à monter leurs projets. Frédérique Loumeto, en charge du Bureau Territorial Erasmus+ Antilles-Guyane pour la Guyane, apportera également son expertise. Plus de 80 participants sont attendus, dont le campus des métiers et des qualifications aéronautique et spatial de Guyane. Tout établissement peut participer (écoles, collèges, lycées, universités, CFA…).

Entre 2021 et 2023, l’Agence Erasmus+ France a financé 33 projets portés par des établissements de la Guyane, pour un budget de plus de 4 millions d’euros.Cette tendance est à la hausse puisque 3 millions d’euros de financements Erasmus+ étaient attribués aux porteurs de projets de Guyane entre 2014 et 2020.

L’événement est ouvert à tous sous inscription (cliquer sur le lien) : https://erasmusplus.typeform.com/to/ZstGRqHU

Erasmus+ en Guyane

Quelques exemples de projets Erasmus+ portés par des établissements de Guyane :

  • L’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) de la Guyane s’est associée à un autre établissement agricole en Norvège pour des échanges scolaires qui ont notamment donné confiance aux élèves pour poursuivre leurs formations dans l’enseignement supérieur.
  • L’Université de Guyane envoie et accueille des étudiants grâce à ses partenariats avec des établissements à travers l’Europe et propose un master Erasmus Mundus d’excellence sur la biodiversité et les écosystèmes tropicaux.
  • Le rectorat d’Académie de Guyane a reçu 180 000€ de financements Erasmus+ pour permettre aux lycées professionnels du territoire d’organiser des stages en Europe et renforcer l’employabilité de leurs élèves.
  • Le collège Paul Jean-Louis de Saint-Laurent du Maroni porte actuellement un projet Erasmus+ en partenariat avec des établissements scolaires en Grèce, Italie, Roumanie et Turquie, pour sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux, les impliquer dans un projet et lutter contre le décrochage scolaire.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​