Le préfet de région Guyane a présenté les chiffres 2024 de la délinquance. La Guyane est toujours la région de France et d’Outre-mer la plus marquée par une criminalité exacerbée.
En 2024, la Guyane a enregistré 49 homicides, en diminution de 17 % par rapport à l’année précédente.
Cependant, avec un taux de 20,6 personnes tuées pour 100 000 habitants, la Guyane demeure la région la plus touché par la criminalité en comparaison avec la moyenne nationale qui s’élève à 1,5.
L’usage d’armes à feu a concerné 60% des homicides et trois quarts des 836 vols à main armée commis en 2024. Soir un taux par habitant 20 fois supérieur à la moyenne nationale.
En 2024, 528 armes ont été saisies, soit le double de l’année précédente.
Ces armes entrent en fraudé par le Brésil et le Suriname, Etats où les gangs sévissent quasiment sans répression. Les trafics de drogues et l’orpaillage illégal sont aussi le fait de ressortissants de ces deux pays.