Soutenu par la mission interministérielle pour les populations amérindiennes et bushinengués, le guichet unique doit faciliter la transition des élèves du Haut Lawa (à l’ouest) et du Haut Oyapock (à l’est), éloignés de leurs familles.
Pour simplifier les démarches des familles, un guichet unique regroupant les services de l’Académie de Guyane, de la CAF, de la CGSS, de la Collectivité territoriale de Guyane, de la DAAC Guyane et la Communauté d’agglomération du centre littoral a été mis en place ce mardi 28 août, à la Maison des cultures et des mémoires de Guyane, à Rémire-Montjoly.
Ainsi, 580 élèves des communes de l’intérieur pourront entamer leur année scolaire dans de meilleures conditions. La sous-préfète Florence Ghilbert est allée à la rencontre des élèves.
Inscription au lycée, demande de bourse, familles-relais…
Ce dispositif, soutenu par la mission interministérielle pour les populations amérindiennes et bushinengués (MIPAB), vise à faciliter la transition des élèves du Haut Lawa (à l’ouest) et du Haut Oyapock (à l’est), qui doivent s’éloigner de leurs familles pendant plusieurs mois pour poursuivre leurs études dans les établissements scolaires du second degré.
Cette action est conduite en partenariat avec trois associations locales – Akenaituna, DAAC, et Effet Morpho – qui accompagnent les lycéens et leurs parents lors de cette rentrée particulière.
Elles apportent leur soutien dans les démarches administratives (inscription au lycée, demande de bourse, achat de la carte de bus et des fournitures scolaires). Elles facilitent également la découverte de l’internat ou la mise en relation avec les familles-relais.