Guyane. Education : clôture des Cordées de la réussite

Depuis le 16 janvier, semaine, 10 établissements de l’académie de Guyane ont accueilli des manifestations Philippe Dulbecco, recteur d’académie, s’est rendu mardi 17 janvier, au lycée Lama Prévot, de Rémire-Montjoly.

Philippe Dulbecco, recteur de Guyane.

Initiée par de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, avec Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, la Semaine nationale des Cordées de la réussite a pour objectif « d’agir au service de l’ambition des élèves et de l’égalité des chances ».

Destinée aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartier politique de la ville, en zone rurale et isolée, et les lycéens professionnels et technologiques, cette manifestation permet notamment de souligner la nécessité d’une meilleure ambition pour les élèves de la voie professionnelle dans le cadre de la réforme des lycées professionnels à venir.

Savoir devenir soi

Ce vendredi 20 janvier, à Cayenne, l’Onisep accueille, de 12 à 14 heures, 14 étudiants-tuteurs de l’Ecole de Gestion de Commerce pour un atelier d’accompagnement pédagogique à l’orientation. Présentation des outils et des contenus pour l’animation de séances auprès de collégiens et de lycéens sur le thème Savoir devenir soi.

Une visio-conférence sera organisée entre les collégiens « tutorés » du LGT Gran Man Difou (Maripasoula) et les étudiants tuteurs de l’EGC.

Une Cordée de la réussite repose sur le partenariat entre un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée comportant des classes post-bac (CPGE, STS…) et des établissements scolaires : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle.

Un accompagnement spécifique

Les élèves bénéficient d’un accompagnement avec différents modes d’action : actions individuelles (tutorat/mentorat) et/ou actions collectives d’ouverture sociale et culturelle (visites de musées ou d’institutions publiques, conférences…). La découverte des métiers est également développée.

L’accompagnement dès la classe de 4e jusqu’à la terminale doit permettre de donner à chaque élève bénéficiaire du dispositif, les moyens de construire pas à pas, son propre parcours de réussite : insertion professionnelle ou poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Les acteurs des cordées de la réussite impliquent non seulement les élèves mais également les enseignants, étudiants, partenaires associatifs et entreprises.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​