Pendant deux jours, les 22 et 23 mai, l’université de Guyane accueille un séminaire de prévention et de lutte contre l’illettrisme.
Le séminaire, porté par le recteur de l’académie de Guyane, Philippe Dulbeco, pour la prévention de l’illettrisme, priorité nationale, est une première au sein de l’académie. Une centaine de participants prennent part au séminaire, organisé lundi 22 et mardi 23 mai, à l’université de Guyane : l’inspection générale, deux expertes du ministère de l’Education du Québec, des partenaires territoriaux : la préfecture, la Collectivité territoriale de Guyane, les élus, l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) et les représentants des parents d’élèves.
Quatre jours de formation à venir
Il s’agit de permettre aux instances et institutions qui œuvrent « à la réussite et au mieux-être des jeunes de se rencontrer, afin de mettre en place des actions concrètes, en phase avec les réalités, aux difficultés, mais aussi aux ressources propres à chacun des territoires qui composent la Guyane ».
Dans la continuité de ce séminaire, se tiendront quatre journées de formation, du 30 mai au 2 juin, au lycée Melkior Garré sur le thème : « Apprendre à lire en contexte Français Langue Seconde ». Plus de 80 stagiaires venus de toute la Guyane sont attendus : des intervenants de l’INSPE (Institut Supérieur du Professorat et de l’Education), du CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés), du rectorat, spécialisés dans l’apprentissage de la lecture et/ou dans les pédagogies du Français Langue Seconde et du plurilinguisme, ainsi que Jean-Charles Rafoni, linguiste, ancien professeur à l’IUFM de Versailles, auteur du livre, Apprendre à lire en français langue seconde.