Guyane. Edouard Philippe en visite jusqu’à vendredi

Président du parti Horizons, ancien Premier ministre (2017-2020), maire du Havre, Edouard Philippe débute son séjour de 4 jours en Guyane par une rencontre avec la maire de Cayenne, Sandra Trochimara.

De Cayenne à Mana, en passant par Kourou, Remire-Montjoly, Sinnamary, ou encore, Saint-Laurent-du-Maroni, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe va à la rencontre des Guyanais.

Président du parti Horizons, il a affirmé son souhait de « parcourir le pays pour aller à la rencontre de ses concitoyens ». L’occasion d’échanger sur « les attentes des habitants pour appréhender au mieux leur quotidien et leurs besoins ».

Au programme de la visite de 4 jours d’Edouard Philippe, des rencontres avec les élus locaux, les services de l’Etat, des acteurs économiques et sociaux. Avec ses interlocuteurs, Edouard Philippe compte échanger sur plusieurs enjeux spécifiques de la Guyane : l’avenir de sa jeunesse, le développement économique et social du territoire, son désenclavement, la gestion de ses ressources naturelles, les problématiques de sécurité et de justice, les enjeux migratoires, l’avenir institutionnel du territoire…

Education, protection des frontières, orpaillage illégal…

Après sa rencontre avec des élus et la maire de Cayenne, Sandra Trochimara, mardi 4 février, en début de soirée, Edouard Philippe enchaînera les entretiens avec les maires de Kourou, Sinnamary, Mana, Saint-Laurent du Maroni et Michel-Ange Jérémie, président de l’Association des maires de Guyane et maire de Sinnamary, mercredi 5 février.

Au cours de son déplacement, Edouard Philippe visitera une exploitation agricole et bovine à Mana et échangera avec des chefs d’entreprise et acteurs du territoire à Saint-Laurent du Maroni.

Jeudi 6 février, plusieurs séquences seront consacrées :

  • aux jeunes et à l’éducation à Saint-Laurent du Maroni et Mana,
  • à la protection des frontières fluviales (avec la PAF, les services des Douanes et la gendarmerie nationale)
  • à la visite du point de contrôle routier Margot
  • à la lutte contre l’orpaillage illégal

Le Grand pot maritime de Guyane est inscrit au programme de la visite, le 7 février, suivie d’une réunion avec les acteurs économiques et d’un entretien avec Me Christine Charlot, bâtonnière de Guyane et les membres du barreau. La présentation de l’opération 100 % contrôle clôturera la visite d’Edouard Philippe en Guyane.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​