Guyane. Discussions autour d’un futur CHU de Guyane

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), en sa qualité de chef de file de la formation, de l’universitarisation des formations en santé, de la recherche, de l’innovation, de l’aménagement du territoire, organise mercredi 8 et jeudi 9 février 2023 un séminaire « Regards croisés entre acteurs de la santé et la Collectivité Territoriale de Guyane sur la création du Centre Hospitalier Universitaire », espace d’écoute des acteurs de la santé en Guyane, sur la mise en place du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Guyane.

Sur la base des diagnostics, déjà établis et partagés, de la prospective démographique, les participants seront invités à faire part de leurs attentes et souhaits afin que le CHU en cours de création reflète bien les besoins du territoire et soit un projet guyanais qui réponde aux attentes de la population.

Objectifs :
▪ créer un espace d’écoute des acteurs de la santé : professionnels médicaux, paramédicaux, sanitaires, ordres, unions, conseils, syndicats, réseaux de professionnels, universitaires, chercheurs.
▪ impliquer les étudiants en formations médicales, paramédicales, dans la construction du CHU et dans le développement de l’offre de soins
▪ aller plus loin dans l’émergence d’infrastructures de santé à la hauteur des besoins actuels et futurs

Invités :
▪ ORSG (Co-organisateur)
▪ Parlementaires, acteurs publics
▪ Rectorat et Université de Guyane
▪ Les professionnels de santé de Guyane

Programme – 3 temps forts
▪ mercredi matin : états des lieux, échanges, débats
▪ jeudi matin : ateliers thématiques fixés par les participants
▪ jeudi après-midi : restitution des travaux en atelier

Quelques chiffres clés :
▪ l’offre de soins est assurée en Guyane par 176 médecins libéraux, dont 116 généralistes (ordre des médecins – 2020) Page 2 sur 2 [SANTÉ – CHU] La Collectivité Territoriale de Guyane organise les mercredi 8 et jeudi 9 février 2023 un séminaire sur l’offre de santé dans le cadre de la mise en place du CHU de Guyane Mercredi 8 et jeudi 9 février 2023 à l’Hôtel Territorial Hôtel de la CTG 4179 route de Montabo 97300 CAYENNE +594 594 300 600 lundi 6 février 2023

▪ 3 établissements publics de santé (CHC, CHK, CHOG) ▪ les professions de santé regroupent en outre 70 chirurgiens-dentistes, 1 837 infirmiers, 127 masseurs-kinésithérapeutes, 194 sages-femmes, dont 39 en libéral

▪ La densité du nombre de professionnels de santé est nettement plus faible qu’en moyenne nationale. Elle était de 38 généralistes libéraux pour 100 000 habitants en 2019 contre 79 dans l’Hexagone, et de 2 contre 8,3 pour les autres spécialistes.

▪ La densité se situait à 24 pour les dentistes contre 53 dans l’Hexagone, 89 pour les infirmiers contre 140, 5 pour les orthophonistes contre 30.

▪ La densité est plus favorable pour les sages-femmes (246 sages-femmes pour 100 000 femmes de 15 à 49 ans en Guyane, contre 155 en métropole).

▪ L’offre actuelle pourrait, en outre, être menacée par le vieillissement des professionnels, un tiers des généralistes ayant aujourd’hui plus de 60 ans.

(Sources : « Schéma Territorial des Formations Sanitaires et Sociales 2020-2025 » et « Rapport sur le renforcement de l’offre de soin en Guyane – février 2021 – établi par l’inspection générale des affaires sociales, l’Inspection générale de l’administration, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche »)

Le programme du séminaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO