Guyane. Diabète Amazonie métabolisme, une expérience qui pourrait servir d’exemple

Créé pour favoriser la prise en charge coordonnée des patients diabétiques par les professionnels de santé de ville et de l’hôpital de Cayenne, le réseau Diabète Amazonie métabolisme pourrait servir d’exemple pour toute la France.

Avec une prévalence de 11,6 % en moyenne, touchant en majorité des femmes, des patients plus jeunes et souffrant d’autres pathologies métaboliques, le diabète est un problème de santé publique majeur en Guyane. Le réseau Diabète Amazonie métabolisme s’est donné pour objectif d’améliorer la prise en charge en coordonnant la ville et l’hôpital, en favorisant la formation et la prévention, et en améliorant les conditions de travail des soignants. Les financements ont permis de recruter un coordinateur, Vérélène Alcide, un diététicien et un éducateur en activité physique adaptée.

Simplifier le quotidien des patients

Le réseau Diabète Amazonie métabolisme (Diam) a bénéficié du déploiement de la messagerie Globule. Aujourd’hui, plus de 2 000 dossiers patients y sont intégrés et l’outil permet de gérer les demandes de rendez-vous, de signaler des urgences, de solliciter des avis auprès des spécialistes, de signaler des problèmes sur une ordonnance.

« Cela simplifie beaucoup de choses, constate Vérélène Alcide. Pour le patient, c’était très chronophage de devoir retourner à l’hôpital pour refaire une ordonnance. Généralement, il n’y allait pas. Avec Globule, on arrive à régler des problèmes à domicile comme des hyperglycémies ou des déséquilibres glycémiques avec signes associés, sans envoyer le patient aux urgences. Cela peut aussi permettre de temporiser avant d’accueillir le patient en diabétologie. »

Au sein du service, le praticien de garde répond aux professionnels et peut organiser des prises en charge en urgence.

Des données précieuses pour la recherche

Le réseau Diam a aussi développé une importante activité de prévention, en participant à des villages santé, à des marches, souvent avec des associations de patients et de Diabète Guyane obésité (DGO).  Vérélène Alcide coordonne le diplôme universitaire de diabétologie, avec Darielle Moreau. Enfin, l’outil Globule a permis de collecter – avec l’accord des patients – un volume considérable de données, qui a favorisé la recherche en diabétologie sur le territoire.

Le réseau Diabète Amazonie métabolisme a été créé en 2019, pour favoriser la prise en charge coordonnée des patients diabétiques par les professionnels de santé de ville et de l’hôpital de Cayenne. En juin, le dispositif sera évalué. En cas de succès, il rentrera dans le droit commun et la Guyane aura servi d’exemple pour toute la France.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​