Depuis 2018, la stratégie nationale autisme et troubles du neuro développement a fait de la scolarisation des élèves autistes un engagement prioritaire.
En Guyane, deux nouveaux dispositifs permettront à près de 20 enfants autistes de vivre une année scolaire aux côtés de leurs camarades, à Kourou, en maternelle et en élémentaire.
Sur l’ensemble de la France, 84 nouvelles classes ou nouveaux dispositifs ouvrent pour les élèves autistes à la rentrée 2022. 54 en maternelle et 30 en élémentaire. Soit plus de 700 enfants autistes qui viendront s’ajouter aux 44 000 élèves déjà scolarisés en milieu ordinaire.
Pour une école plus inclusive
« Il se joue, dans l’accès à l’école, non seulement la question de l’accès aux apprentissages, mais aussi d’inclusion dans la société, pour le présent et le futur, rappelle Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie autisme et troubles du neurodéveloppement. Les actions prévues dans le cadre de la stratégie visent ainsi à créer une école plus inclusive. L’ambition est de généraliser l’accès des enfants autistes à l’école, de personnaliser leurs parcours et d’en garantir la continuité ».
La stratégie autisme a permis également le déploiement d’un réseau de professeurs ressources des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Leur mission est de conseiller et d’accompagner les professeurs qui les sollicitent. Chaque département bénéficie d’un enseignant ressources TSA. Ils sont aujourd’hui au nombre de 103.