Guyane. Des patients, partenaires du système de santé, formés sur le territoire

Onze personnes, porteuses de maladies chroniques, ont participé à la première formation Patients en action, mise en place pour la première fois en Guyane.

La formation Patients en action, mise en place par la plateforme ressource en éducation thérapeutique du patient de Guyane, permet à des patients, porteurs de maladies chroniques (diabète, obésité, cancer, drépanocytose…) d’être des relais d’information auprès de la population.

Onze personnes ont participé à la formation, organisée pour la première fois en Guyane, du 29 novembre au 4 décembre. « C’était une semaine très riche, confie Esther Jean-Baptiste, présidente de l’association Amazone Guyane, et porteuse d’un cancer. Quand je parle de ma pathologie et de l’accompagnement, je suis légitime parce que je connais ma maladie, que j’ai été formée. Je parlais beaucoup de mon expérience. La formation me permet de prendre de la distance, d’en parler avec une posture différente, d’être moins dans le témoignage et davantage dans l’action. Cela donne envie de mettre des choses en place. Cela me donne les outils pour envisager un versant professionnel à mon action. »

« Je suis porteuse d’une maladie auto-immune et je suis suivie depuis plus de dix-huit ans, témoigne une autre participante. Au cours de la semaine, nous nous sommes rendu compte que pour certains, il n’y a pas eu d’accompagnement au moment de l’annonce du diagnostic, notamment aux urgences. C’est un service que nous aimerions apporter. Je suis très bien suivie mais je n’ai pas eu d’éducation thérapeutique du patient, ni l’accompagnement d’une association. J’ai longtemps eu du mal à tolérer ma pathologie. Cette formation m’a donné des outils. Nous allons continuer de nous réunir pour monter des projets. »

Certains participants à la formation envisagent de répondre à l’appel à projets Prévention et promotion de la santé de l’Agence régionale de santé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​