L’antenne des Alizés, à Kourou, a ouvert en 2008. Pour fêter ce 15e anniversaire, l’association a inauguré ses nouveaux locaux.
Depuis plus de cinquante ans, les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) Guyane œuvrent auprès des enfants et des adolescents souffrant de handicap psychique ou physique. Le personnel a investi le 3, rue Ferjus-Antoinette en juillet 2022. Mais le site continue d’être aménagé, avec de nouveaux équipements. Une testothèque – la première sur le territoire – ouvrira en début d’année.
À Kourou, plus de 60 enfants sont accompagnés, chaque année, par :
- Le centre d’action médico-sociale précoce (Camsp, accompagnement des enfants de 0 à 6 ans ayant des difficultés ou des retards de développement)
- Le centre médico-psycho-pédagogique (CMPP, diagnostic et traitement des troubles d’apprentissage, du langage ou du comportement des enfants et adolescents)
- Le service d’éducation spéciale et de soins à domicile pour déficience intellectuelle et motrice (SDI et SDM)
- Le pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE, dispositif d’accompagnement des personnes handicapées)
- L’unité médicale de diagnostic simple de l’autisme (UMDSA).
Des salles adaptées aux activités
Les nouveaux locaux de l’association à Kourou améliorent les conditions de prise en charge des enfants. « Nos anciens locaux étaient exigus, se souvient Myriam Delphin, directrice du Pôle de compétences et de prestations externalisées. Désormais, chaque spécialité a une salle dédiée. » Une salle Snoezelen, ouverte il y a trois mois, permet un travail sensoriel avec les usagers. Jusque-là, l’antenne les Alizés utilisait la salle de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) de Kourou.
Une cuisine pédagogique, dont les plans de travail s’adaptent en hauteur pour les personnes en fauteuil roulant, a ouvert en octobre. Le kinésithérapeute dispose d’une salle dédiée. En janvier, la testothèque sera opérationnelle. Il s’agit d’un centre ressources de tests à destination des professionnels du médico-social, du secteur sanitaire, des libéraux…
Une meilleure prise en charge
Elle dispose d’une cinquantaine de tests, choisis en s’appuyant sur l’expérience d’autres testothèques partout en France et sur les réponses de professionnels de Guyane à un questionnaire qui leur demandait de quels outils ils auraient besoin. Les professionnels et Etablissements et services médico-sociaux (ESMS) qui ont une convention avec les PEP y trouveront des tests psychologiques, de motricité, d’ergothérapie, de mémorisation, pour l’autisme… « Ces tests ont une visée diagnostique ou d’expertise, explique Myriam Delphin. Ces outils ont un coût et certains professionnels renoncent à les acquérir. Pour les usagers, cela réduira l’attente. »
Lors de l’inauguration, Réginaldo Grâce-Etienne, directeur de l’autonomie à l’Agence régionale de santé de Guyane, a salué chez les PEP « une prise en charge la plus adaptée possible face aux spécificités du territoire. Les PEP prennent en charge plus de 650 usagers au niveau du territoire et n’ont cessé de s’adapter », a-t-il souligné.