Le 9 octobre 2024, une plainte a été déposée par des orpailleurs illégaux à la gendarmerie de Saint-Laurent du Maroni. Une enquête est menée sur neuf militaires qu’ils accusent d’extorsion.
Quand ils sont arrivés à la gendarmerie de Saint-Laurent du Maroni, on a d’abord cru que pris de remords d’agir illégalement sur le territoire national pour y voler de l’or, ces hommes souhaitaient se rendre.
Malheureusement, ils venaient déposer une plainte pour vol. On leur avait volé l’or arraché à la terre de Guyane. Selon ces plaignants, « l’extorsion » aurait eu lieu quelques jours auparavant, sur leur chantier clandestin installé dans le Massif Lucifer, Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique, à Saint-Laurent du Maroni.
Les militaires qu’ils accusent auraient volé plusieurs kilogrammes d’or, près de 3 kilogrammes. Ce qui étonne les enquêteurs puisque généralement quand les militaires et gendarmes interviennent sur des placers illégaux, ils saisissent au plus quelques centaines de grammes d’or.
La Section de recherches de la gendarmerie a été saisie et, le 5 novembre, les neuf militaires ont été placés en garde à vue dans ses locaux, route de La Madeleine, à Cayenne.
Les militaires suspectés pourraient être issus d’une compagnie de passage, venue d’un autre régiment basé dans l’Hexagone, intégrée quelques mois au 9e Rima. Les autorités ont fait savoir que l’action présumée de quelques-uns ne saurait faire oublier le travail effectué au quotidien par trois cents militaires dans la lutte contre l’orpaillage illégal.
En fin d’année, une opération renforcée de lutte contre l’orpaillage illégal a été menée dans cette région du Massif Lucifer, du 28 novembre au 16 décembre 2024, donc après la plainte déposée par les orpailleurs clandestins.
Dans un communiqué de presse du 9 janvier, le préfet de Guyane présentait des « résultats exceptionnels, avec plus de 2 M€ d’avoirs criminels saisis et détruits ».