Guyane. Des espaces pour les enfants de l’Ouest atteints de cancer

Au Centre hospitalier de l’Ouest guyanais, les salles d’attente et d’animation de la pédiatrie et de l’hôpital de jour ont pris des couleurs.

Des couleurs vives, des jouets, des livres, une marelle dessinée au sol et même une console de jeux. C’est l’ambiance de la nouvelle salle d’attente et de la salle d’animation du service de pédiatrie et HDJ pédiatrique du Centre hospitalier de l’Ouest guyanais. Ces deux nouvelles pièces, destinées aux enfants suivant le parcours cancer, ont été inaugurées en fin de semaine dernière, le 1er septembre, pour marquer le mois de sensibilisation aux cancers pédiatriques.

Le projet, d’un coût de 35 000 euros, a été initié par l’association Awono la’a Yana. « Ici, il n’y a que 5 % de ce qu’on trouve dans les hôpitaux de l’Hexagone. Imaginer la différence pour les enfants accueillis pendant un an ou deux quand il n’y a rien : c’est une double souffrance ! »

80 % de taux de rémission

À l’hôpital de Saint-Laurent du Maroni, cinq enfants suivent un traitement de fonds pour un lymphome. En Guyane, la leucémie est de loin le cancer le plus fréquent chez l’enfant (42% des cas), suivi de la tumeur cérébrale (17 %), du lymphome et de la tumeur germinale (8 % chacun). En général, le taux de rémission dans les cancers pédiatriques est de 80 %.

En Guyane, les résultats sont les mêmes qu’ailleurs, pour les différents cancers, selon le Dr Benjamin Faivre, pédiatre. Le 26 septembre, avec sa consœur le Dr Anna Auguste, il animera une soirée d’information sur les cancers pédiatriques, à la Domus Medica, à Cayenne, à 19 h 30. Inscriptions : contact@cpts-centre-littoral.fr. Tél. 06 94 29 02 50 – 05 94 27 16 04.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​