Guyane. Des collégiens de Kourou à la découverte de l’Europe

Vingt-six élèves du collège Joseph Ho Ten You de Kourou, agréé Erasmus+, participent à un voyage scolaire en Suède et en Espagne.

Jusqu’au 27 mars, le pôle international du collège Joseph Ho Ten You (Kourou) organise deux voyages en Europe. En 2023, l’établissement agréé Erasmus+, avait permis à des collégiens de se rendre en Islande. Cette année, du 14 au 27 mars, 13 élèves de 3e du collège Ho Ten You découvrent le royaume de Suède et 13 autres séjournent en Espagne.

Les collégiens de l’option Sciences et Environnement découvrent les actions écologiques menées en Suède, à Stockholm et en Laponie. L’option Sciences et Environnement, dispensée en 4e et 3e est un moyen « d’intégrer l’éducation au développement durable au sein de l’établissement, mais aussi par la réalisation de projets ou d’exposés oraux. »

Développement durable et aurores boréales en Suède

En Suède, les élèves rencontreront les éco-délégués du lycée français Saint Louis de Stockholm afin de présenter le territoire de la Guyane et d’échanger sur les actions menées par les élèves vivant en Suède en faveur du développement durable. Ils rencontreront aussi des élèves d’écoles suédoise par le biais du dispositif Erasmus+.

À Kiruna, en Laponie, la découverte de la plus grande mine de fer d’Europe et les actions mises en place pour réduire le rejet de CO2 par l’exploitation, le centre spatial de Kiruna, les éleveurs de chiens de traîneaux sont au programme, ainsi que l’observation des aurores boréales…, si le ciel le permet !

Séville et Grenade

L’Alhambra est au programme.

Les 13 élèves de la section européenne SVT/Espagnol suivent chaque semaine des cours de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) en espagnol. Leur voyage en Espagne est l’occasion inestimable pour les jeunes guyanais de découvrir la culture espagnole et de mettre en application les nombreuses notions étudiées.

Lors de ce voyage, les élèves découvriront les villes de Séville et Grenade. À l’école Arjé de Grenade, ils pourront échanger sur les thématiques du développement durable, de la lutte contre les stéréotypes de genre et participer à des ateliers privés de flamenco. Ensemble, ils iront à la découverte de l’Alhambra, monument historique, héritage de la présence arabo-musulmane en Espagne, du VIIIe au XVe siècle.

Clôture à Paris

Les collèges partis en Suède et ceux partis en Espagne clôtureront leurs séjours par une visite de trois jours à Paris au Musée d’Histoire Naturelle et autour de grands monuments.

Avec les enseignants de SVT et porteurs de projet M. Gosse et M. Peltey, les élèves ont organisé plusieurs actions (ventes de gâteaux, marché de Noël, foire aux plantes, car wash…). Des initiatives complétées par les financements de la Cité Educative de Kourou, du Rectorat de Guyane, de la Collectivité Territoriale de Guyane, la Préfecture, le programme Erasmus+.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​