Guyane. Des ateliers pour les patients souffrant de troubles psychiques

Le prochain atelier dédié aux personnes en situation de handicap psychique débutera le 3 octobre.

Depuis avril, la plateforme de rétablissement du groupe SOS Solidarité a lancé son programme d’éducation thérapeutique des patients souffrant de troubles psychiques.

Pendant deux mois, les volontaires participent à deux ateliers par semaine. Des ergothérapeutes, médecins, infirmiers et psychologues les accompagnent. L’objectif est de les aider à gagner en autonomie dans leur vie quotidienne, à anticiper et gérer leurs symptômes.

La plateforme de rétablissement, créée en 2019, accompagne des personnes concernées par les troubles psychiques.

Mieux comprendre la maladie

« Les missions principales sont de les accompagner au quotidien, dans leur projet de vie, vers l’emploi, dans la vie quotidienne, vers le logement. Il s’agit d’un accompagnement pluridisciplinaire avec des psychologues, ergothérapeutes, des travailleurs sociaux », explique Aline Daniel, ergothérapeute et coordinatrice du programme d’éducation thérapeutique du patient.

Pendant deux mois, les volontaires suivent deux ateliers par semaine. Deux entretiens permettent d’évaluer leurs compétences, leurs attentes, leurs besoins et de choisir les ateliers. Un compte rendu de leur participation est envoyé par la suite à leur psychiatre ou médecin. Une évaluation est réalisée trois mois après la fin du programme.

En juin et juillet, une seconde session a eu lieu. La prochaine est prévue à compter du 3 octobre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​