Le dépistage systématique du plomb et du mercure sera proposé aux femmes enceintes et à leurs enfants, complété par des actions de prévention, à Maripasoula.
F ace aux expositions aux métaux lourds, un parcours global de santé va être déployé à Maripasoula, dès la rentrée. Le dépistage systématique du plomb et du mercure sera proposé aux femmes enceintes et à leurs enfants, complété par des actions de prévention, une prise en charge sanitaire et médico-sociale si nécessaire, et une surveillance de la situation. Après évaluation, ce projet pourrait être étendu à toute la Guyane dans les prochaines années.
Proposer un projet de santé global, du dépistage jusqu’à la prise en charge, aux femmes enceintes et à leurs enfants touchés par les métaux lourds. Tel est l’objectif du projet pilote qui sera déployé à Maripasoula à partir de la rentrée.
Les enfants jusqu’à 6 ans
Les femmes enceintes suivies dans les centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS) et par la Protection maternelle et infantile (PMI) se verront proposer systématiquement une mesure du plomb et du mercure. Pour celles qui l’acceptent, le dépistage du mercure pourrait être réalisé plusieurs fois pendant la grossesse, dans les cheveux et dans le sang de cordon, puis après l’accouchement. Ces dépistages seront également proposés à leurs enfants, au moins jusqu’à 6 ans.
Un travail est mené actuellement avec l’Assurance maladie afin d’inscrire le remboursement des dépistages du plomb et du mercure sur le territoire guyanais à la nomenclature des actes. Cette inscription permettra aux laboratoires de biologie médicale de proposer plus facilement l’analyse des échantillons.