Guyane. Dengue : toujours plus de cas à Kourou

Le secteur des Savanes reste le plus impacté, alors que la situation est stable dans le reste de la Guyane.

Avant le retour de la saison des pluies, les campagnes de prévention s’accélèrent. Le stéréotype 3 est très majoritaire en Guyane, même si des cas de type 2, qui circule actuellement aux Antilles, sont apparus dans l’Ile-de-Cayenne.

Le premier foyer épidémique de dengue est apparu mi-avril, à Kourou. Il a fallu deux mois pour que toute la ville soit touchée. C’est à ce moment que de premiers foyers sont apparus ailleurs en Guyane.

Le littoral préservé

« L’épidémie s’est intensifiée dans la ville spatiale durant les grandes vacances, sans que l’épidémie ne se généralise au reste du littoral », constate Santé publique France. Dans l’Île-de-Cayenne, par exemple, de nouveaux foyers épidémiques apparaissent, mais de plus anciens disparaissent avant d’avoir pu s’étendre.

Aujourd’hui, l’épidémie se poursuit dans les Savanes. La moitié des 172 cas confirmés de Guyane des deux dernières semaines résidaient dans ce secteur et principalement à Kourou.

Nouveaux foyers à Cayenne et Rémire-Montjoly

Dans l’Île-de-Cayenne, à Saint-Laurent du Maroni et à Grand-Santi, la situation reste stable : deux nouveaux foyers sont apparus à Cayenne et Rémire-Montjoly. À partir des données du réseau de médecins sentinelles, le nombre de cas évocateurs dépasse les 500 au cours des deux dernières semaines.

Aux urgences du Centre hospitalier de Kourou, 12 % des passages concernent la dengue, soit une cinquantaine par semaine. Ce pourcentage est élevé : pendant la première vague, le Covid-19 n’a jamais représenté plus de 17 % des passages aux urgences de Kourou. Parmi les 81 passages aux urgences de Kourou ces deux dernières semaines, 20 se sont poursuivis par une hospitalisation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​