Depuis le début de l’année, la hausse des cas de dengue concerne principalement l’Ile de Cayenne et les Savanes.
La situation s’accélère en Guyane. Au cours des deux premières semaines de janvier, 860 cas ont été confirmés sur l’ensemble du territoire. C’est plus du double des deux dernières semaines de décembre (343).
Cette hausse concerne principalement l’Île-de-Cayenne (520 cas en deux semaines contre 179 précédemment) et dans les Savanes (97 contre 39). Les passages aux urgences ont plus que doublé à Cayenne et Kourou, ainsi que dans les CDPS (Centres départementaux de Prévention santé) de l’Oyapock. Ils représentaient respectivement 8 et 10 % de l’activité des urgences au Centre hospitalier de Cayenne et au Centre hospitalier de Kourou.
« Au cours des deux dernières semaines, la circulation du virus de la dengue était en forte hausse et à un niveau élevé, confirme Santé publique France, dans son dernier point épidémiologique. Les indicateurs ont atteint des niveaux supérieurs à ceux observés durant le pic de la précédente épidémie en 2020. Une hausse plus modérée est observée sur le Littoral ouest. Après plusieurs semaines relativement calmes, le nombre de consultations dans les Centres départementaux de Prévention santé sur le Maroni et à l’Oyapock était en hausse. »
Le nombre des cas cliniquement évocateurs ayant consulté en ville ou en CDPS a suivi la même tendance. Désormais, les sérotypes 2 et 3 circulent dans toute la Guyane.