Guyane. Découvrir Lionel Sugat, compositeur local

La Collectivité Territoriale de Guyane, à travers les Archives Territoriales de Guyane, organise, vendredi 3 décembre 2021, une conférence-concert autour de l’œuvre du compositeur guyanais Lionel Sugat en collaboration avec le Conservatoire de Musique Danse et Théâtre de Guyane et l’Université de Guyane.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la politique territoriale de valorisation de l’héritage musical guyanais, d’une part, du rôle crucial tenu par les archives territoriales dans la conservation et la valorisation des archives privées, d’autre part.

Fin 2020, 250 partitions pour piano, du compositeur guyanais inconnu jusqu’à ce jour Lionel Sugat, ont été retrouvées dans le fonds Maximilien Saba (fonds déposé en 1983 et classé fin 2020). C’est en classant ce fonds que les équipes des Archives Territoriales ont fait cette découverte inédite.

Vendredi 3 décembre 2021, à partir de 18 heures les partitions seront, pour la seconde fois, jouées en public par des professeurs du Conservatoire de Musique Danse et Théâtre de Guyane (CMDTG) lors d’une Conférence Concert. Une première présentation de ces œuvres avait eu lieu le jeudi 8 juillet 2021 : face au succès de cette première édition, l’organisation d’un second concert avait été actée dès que les conditions sanitaires seraient plus favorables. Cette action vise donc à restituer l’œuvre de Lionel Sugat au grand public ainsi qu’aux musiciens et chercheurs.

Deux temps forts seront proposés vendredi :

  1. une conférence d’environ trente minutes sur le parcours de Maximilien Saba et Lionel Sugat par l’archiviste ayant classé le fonds
  2. un concert lors duquel seront jouées quelques œuvres choisies de Lionel Sugat

Modalités
• entrée gratuite
• inscription en ligne à l’adresse https://www.eventbrite.fr/e/billets-2eme-session-conference-concert-a-la-mcmg-162609123265 (places limitées) Application du passe sanitaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​