Guyane. Déchets : de nouveaux points de collecte à Maripasoula

La Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais et Citeo ont lancé la collecte sélective à Maripasoula. Grand Santi et Papaïchton suivront dans les prochains mois.

Doter les communes isolées des équipements nécessaires pour permettre aux habitants d’avoir accès au service de tri des emballages ménagers et papiers est une priorité pour la Communauté de communes de l’Ouest Guyanais (CCOG) et Citeo. Depuis le 1er septembre, Maripasoula, commune située au cœur du Parc amazonien de Guyane, uniquement accessible par pirogue et avion, est dotée d’un dispositif de collecte pour permettre à ses 9 177 habitants* de trier leurs emballages ménagers et papiers. Le dispositif mis en place sera étendu aux autres communes du fleuve dans les prochains mois.

Quinze points de collecte, chacun composé de 3 bornes de tri sélectif, ont été déployés dans la commune de Maripasoula afin de faciliter le geste de tri des habitants :

  • Une borne jaune pour le tri des bouteilles et flacons en plastique et emballages métalliques
  • Une borne verte pour le tri des emballages en verre
  • Une borne bleue pour le tri des emballages en carton et de tous les papiers.

La collecte, et après ?

Les bouteilles et flacons en plastique, les emballages en métal et en carton et tous les papiers sont collectés dans les bornes et compactés sur place, par des agents de la Communauté de communes de l’Ouest Guyanais basés à Maripasoula. Citeo assure ensuite l’évacuation par pirogue jusqu’au centre d’affinage de Saint-Laurent du Maroni pour que les emballages et papiers soient séparés par matériau et les erreurs de tri retirées.

Les matériaux mis en balles sont expédiés par conteneur maritime vers des usines de recyclage de l’Hexagone principalement. Ils sont utilisés dans la fabrication de nouveaux produits et de nouveaux emballages.

Les emballages en verre seront valorisés localement. Broyés en granulat de verre, à Maripasoula, ils seront utilisés pour les chantiers de travaux publics. Citeo mettra à disposition de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais un broyeur à partir du début d’année 2025.

Des ambassadeurs de tri

Parallèlement, pour accompagner le geste de tri des habitants de Maripasoula, 6 ambassadeurs de tri ont été recrutés via l’association Fooseli kon sabi. Issus des différents quartiers de la commune, ils iront à la rencontre des administrés, à leur domicile, afin d’expliquer les consignes de tri : quels emballages et papiers sont à trier et dans quelle borne, la localisation des bornes les plus proches de chez eux, le devenir de leurs emballages une fois triés dans les îlots de tri… Les 6 ambassadeurs de tri mèneront également, jusqu’en décembre 2024, des animations sur le territoire. La première se déroulera à la Foire artisanale du Parc Amazonien de Guyane.

Dans quelques semaines, la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais poursuivra le travail de sensibilisation aux gestes de tri dans l’ensemble des villages isolés : Taluen, Twenké, Elahé, Cayodé, AntecumePatan et Pidima. Un memo tri est remis aux personnes sensibilisées pour rappeler les règles de tri. Peuplée majoritairement de personnes issues de l’ethnie Aluku, ce memo tri est traduit dans leur langue afin qu’il soit accessible.

*Source : recensements Insee 2023
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​